Pourquoi les hommes ont perdu presque 1 cm de pénis en 64 ans

Pourquoi les hommes ont perdu presque 1 cm de pénis en 64 ans

DirectLCI
PETIT A PETIT - Selon une étude récemment menée par des chercheurs italiens, les hommes auraient perdu près d'un centimètre de pénis entre 1948 et 2012. En cause : des changements environnementaux et l'obésité.

"Ce n'est pas la taille qui compte, c'est la façon dont on s'en sert." Il vaudrait mieux que ce vieil adage soit vrai, car selon une récente étude italienne, la taille moyenne du pénis humain ne cesse de diminuer. Des chercheurs de l'université de Padoue, en Italie, ont comparé les attributs masculins de 2000 hommes d'une vingtaine d'années et les ont comparés à des relevés athropométriques collectés depuis le milieu du XXe siècle, rapporte 20 Minutes. Et les résultats ne sont pas encouragants.


La longueur moyenne du pénis serait ainsi passée de 9,7 cm au repos en 1948 à 8,9 cm en 2012. Dans le même temps, les bras et les jambes de ces mêmes hommes se sont, eux, allongés.

Changements environnementaux et obésité

Mais comment expliquer une telle diminution ? Selon l'étude menée par Carlos Foresta, elle serait dûe à des "changements environnementaux". Il indique ainsi que les proportions du corps humain sont notamment influencées par les hormones. "Nous nous sommes demandé ce qui pouvait influencer la structure de ces hormones, explique au Corriere della Serra Carlos Foresta. L’hypothèse la plus probable est que des changements dans notre environnement peuvent influencer le système endocrinien".


Autre élément d'explication, souligne 20 Minutes : le surpoids et l'obésité, qui influenceraient négativement la production d'hormones lors de l'adolescence. "Et la longueur du pénis est inversement proportionnelle au surpoids", ajoute Carlos Foresta. Messieurs, vous êtes prévenus.

Plus d'articles

Sur le même sujet