Ne vous moquez pas des seniors, c'est mauvais pour leur santé

Johanna Amselem
Publié le 30 septembre 2016 à 12h39
Ne vous moquez pas des seniors, c'est mauvais pour leur santé
Source : GILE MICHEL/SIPA

DISCRIMINATION – Les seniors sont souvent victimes de moqueries. Une attitude qui n’est pas sans conséquence sur leur santé physique et mentale. L’OMS donne l’alerte.

Moqueries, discriminations, préjugés, maltraitances... les personnes âgées sont souvent victimes d'attitudes négatives. Même dites sans méchanceté, ces petites phrases ne sont pourtant pas sans conséquences. C’est le constat dressé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans une analyse publiée le 29 septembre dans le cadre de la "World Values Survey". 

Pour parvenir à cette conclusion, l’OMS a interrogé plus de 83.000 personnes dans 57 pays différents. Résultat ? Environ 60% des personnes estiment que les plus âgés ne sont pas respectés. Les niveaux de respect les plus bas ont été observés dans les pays avec un revenu élevé.  

Dépression et isolement

Plus grave, ces moqueries nuisent à leur santé physique et mentale. Ceux qui se considèrent comme un fardeau pour la société sont plus à risque de dépression et d’isolement social. De plus, l’OMS rapporte que les seniors qui ont des images négatives sur leur propre vieillissement récupèrent moins bien d’un handicap que les autres. Encore plus édifiant, ils vivent même 7,5 années de moins que ceux qui ont des attitudes positives. Chez les personnes âgées, les cas de dépression sont très fréquents.

Pour expliquer ce phénomène, l’OMS dénonce un "âgisme" fortement répandu dans la société même si peu de personnes en ont conscience. Elle cite, par exemple, le fait d’imposer un âge de départ à la retraite qui ne reconnait pas les capacités de chacun et qui suppose que tout le monde est identique.  C'est cette discrimination qui pèse sur les plus âgés et se traduit par un manque de confiance en soi. "Comme le sexisme et le racisme, l’évolution des normes sociales est possible. Il est temps d’arrêter de définir les gens par leur âge. Cela conduire à des sociétés plus prospères, plus équitables et plus saines", décrit John Beard, Directeur du vieillissement et parcours de vie à l’OMS dans un communiqué

2 milliards de seniors en 2050

"La société bénéficiera de cette population vieillissante si tout le monde vieillit plus sainement. Mais pour cela, nous devons éradiquer les préjugés ", conclut Alana Officer, coordinatrice du vieillissement et qualité de vie OMS. Mais dans les sociétés actuelles les personnes ne se rendent pas toujours compte qu’elles véhiculent des stéréotypes.

Et il y a urgence à changer. En 2050, la planète comptera 2 milliards de personnes âgées de plus de 60 ans.

VIDEO - La retraite ? Non merci ! Ces seniors continuent de travailler par passion

La retraite ? Non merci ! Ces seniors continuent de travailler par passionSource : JT 13h Semaine
Cette vidéo n'est plus disponible

Johanna Amselem

Tout
TF1 Info