Prendre ou non son petit-déjeuner n'influence pas la perte de poids

Santé
ALIMENTATION - Des chercheurs américains estiment que si ce que l'on consomme au petit-déjeuner a bien une influence sur le poids, il n'y a aucune preuve pour affirmer l'effet inverse : malgré la croyance populaire, prendre un petit-déjeuner tous les jours n’a aucun effet significatif sur la perte de poids. Il en va de même chez ceux qui sautent ce repas.

Considéré comme le repas le plus important de la journée, le petit-déjeuner n'en est pas moins celui que les Français "zappent" le plus. Par faute de temps, d'appétit ou tout simplement parce que l'on n'en voit pas l'utilité, les raisons sont diverses. Pourtant, un grand nombre d'avantages lui sont attribués, notamment celui de favoriser la perte de poids. Beaucoup de nutritionnistes estiment en effet que le matin est le meilleur moment pour consommer la principale ration de calories de la journée  : cela permet de réduire la faim dans les heures qui suivent et ainsi éviter le grignotage.

Des chercheurs de l'université d'Alabama se sont penchés de plus près sur cette croyance populaire. Leur étude, publiée dans la revue médicale The American Journal of Clinical Nutrition la met à mal puisqu'elle révèle qu'il n'y a aucune preuve permettant d'affirmer que manger au petit-déjeuner conduise à une perte de poids. Pour en arriver à cette conclusion, ils ont fait appel à 309 adultes en surpoids et qui tentent tous de perdre du poids activement. Les volontaires ont été divisés en deux groupes et sur une période de 16 semaines, on leur a conseillé soit de prendre, soit de sauter le petit-déjeuner .

Aucun lien de cause à effet

A la fin de cette période, les chercheurs n'ont constaté aucune différence significative dans la variation du poids des participants selon leur groupe. "Les études précédentes ont montré une corrélation entre les deux, pas nécessairement un lien de cause à effet, a indiqué Emily Dhurandhar, principal auteur de l'étude. Maintenant que nous savons que recommander aux patients de " prendre un petit-déjeuner tous les jours " n'a aucun effet différentiel sur la perte de poids, nous pouvons avancer et étudier d'autres techniques pour une meilleure efficacité", ajoute-t-elle.

La prochaine étape de la recherche consistera à essayer de comprendre pourquoi prendre ou non un petit-déjeuner n'a aucune influence sur la perte de poids, alors que de nombreuses études ont bel et bien apporté la preuve que ce repas influence l'appétit et le métabolisme : les trois voire quatre repas rythmant la journée ayant chacun leur importance, le petit-déjeuner est essentiel pour reprendre des forces après le jeûne de la nuit. Alors pour ceux qui n'ont pas le temps ou l'envie d'y consacrer quelques minutes le matin, il est tout de même recommandé de prévoir une collation facile à manger sur le trajet.

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