Près de 70 cas de Covid-19 et cinq décès dans un Ehpad de l'Aveyron, l'établissement demande des renforts

Près de 70 cas de Covid-19 et cinq décès dans un Ehpad de l'Aveyron, l'établissement demande des renforts
Santé

La situation à l'Ehpad Gloriande de Séverac-d'Aveyron s'est dégradée depuis deux semaines, avec environ 70 contaminations et cinq décès, selon un bilan communiqué dimanche matin.

Un Ehpad de l'Aveyron sous haute surveillance après une flambée des contaminations. Sur la centaine de personnes pensionnaires et soignants, 48 résidents et 20 employés ont contracté le coronavirus et cinq résidents sont décédés, selon un bilan fourni dimanche matin par l'ARS Occitanie. 

"Un cinquième pensionnaire est mort dans la nuit après déjà un décès samedi matin" à l'Ehpad de Sévérac-d’Aveyron, à une quarantaine de kilomètres à l'est de Rodez, a indiqué à l'AFP Benjamin Ramel de l'Agence régionale de santé, soulignant qu'un appel à la solidarité a été lancé pour "venir en aide au personnel" avec un renfort d'aides-soignants. 

Respect des protocoles

Toute l'info sur

LE WE 20H

Ce foyer de contamination intrigue beaucoup les autorités sanitaires. Depuis deux semaines, le virus a continué à circuler, malgré le respect des protocoles sanitaires depuis le printemps, l'isolement et les équipements de protection installés entre chaque chambre. 

L'alerte avait été donnée dans cet Ehpad le 4 septembre avec la détection de plusieurs cas positifs chez des pensionnaires et un salarié ce qui avait déclenché une campagne généralisée de tests dans l'établissement. Dès le début du week-end, l'Ehpad a reçu le renfort de personnels de la Protection civile et d'une infirmière. Des familles de la commune se sont également mobilisées pour aider notamment "sur le temps des repas". 

"Tous les résidents sont confinés dans leur chambre et une surveillance étroite de l’évolution de leur état de santé est opérée par le personnel soignant et de service", indiquait dès samedi l'ARS dans un communiqué.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent