L’épidémie de grippe a déjà causé 8 décès : une campagne de sensibilisation explique comment s’en protéger

L’épidémie de grippe a déjà causé 8 décès : une campagne de sensibilisation explique comment s’en protéger
Santé

PRÉVENTION – Alors que l’infection virale touche désormais l’ensemble de l’Hexagone, le ministère de la Santé s’apprête à diffuser sur vos écrans un nouveau spot de sensibilisation. Son objectif : livrer de précieux conseils pour empêcher le virus A (H3N2) de poursuivre sa progression.

Depuis le début de la surveillance, la grippe saisonnière est responsable de 179 cas graves admis en réanimation et du décès de 8 personnes, selon Santé publique France. De son côté, le réseau de surveillance Sentinelles, chargé de suivre l’évolution de la maladie, dénombre plus 200.000 nouveaux cas de grippe en l’espace d’une semaine. Le bulletin publié ce mercredi confirme ainsi que le seuil épidémique (175 cas pour 100.000 habitants) est dépassé au niveau national. Si aucune région n’est épargnée, l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Bourgogne-Franche-Comté et la Normandie sont davantage concernées. 

Mais voilà, si les maux de la grippe passent d’eux-mêmes en une dizaine de jours, ils peuvent tout de même vous gâcher la fin des vacances. Et si le virus attaque une personne de plus de 65 ans ou une femme enceinte, des complications sont à craindre. C’est pourquoi le ministère de la santé diffuse dès aujourd’hui un message de prévention. Par l’adoption de certains gestes, il est en effet possible de prévenir la propagation du virus A (H3N2), particulièrement contagieux. 

Lire aussi

Se laver les mains plusieurs fois par jour

C’est le bon geste par excellence. Avant de préparer vos repas, de manger, après être allé aux toilettes… le lavage de mains est incontournable. De même "après avoir éternué, toussé ou vous être mouché, avant de porter un masque et après l’avoir jeté", rappelle ainsi le spot. En effet, "80% des microbes se transmettent par les mains" rappelle l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes). Le mieux reste de le faire avec du savon mais une solution hydro-alcoolique peut faire l’affaire. 

Lire aussi

Eternuer dans sa manche

Eternuement, toux, gouttelettes… la grippe se transmet de différentes manières. Ainsi, il est important de se couvrir la bouche. Le spot conseille : "Si vous n’avez pas de mouchoir en papier, utilisez votre manche, le pli de votre coude ou le haut de votre bras". Porter un masque dès les premiers signes est également recommandé. 

Aérer, jetez les mouchoirs…

Parmi les autres recommandations, il est conseillé d’aérer l’intérieur de sa maison, de son lieu de travail etc. pour éviter que les microbes ne stagnent et contaminent les autres membres du cocon familial. Enfin, n’oubliez pas de jeter vos mouchoirs jetables après les avoir utilisés. 

Lire aussi

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent