Protégez vos poumons avec les carottes

Santé

LEGUME – On la trouve sur toutes les tables et chacun a sa recette pour la cuisiner. Au-delà des dictons populaires, la carotte est un végétal qui nous veut du bien.

Dans la croyance populaire, elle nous rend aimable et peut même nous faire la cuisse rose. Mais plus sérieusement, la carotte est un légume formidable pour améliorer notre digestion et peut même se révéler très efficace pour nous protéger contre certains cancers.

Si on la donne dès le plus jeune âge aux bébés, tout au long de la vie elle a un intérêt nutritionnel fort qui mérite de lui donner une place régulièrement dans nos repas. Metronews dresse son portrait avec l’aide du diététicien Maxime Mességué.

 Où la trouver ? Comment la manger ?
La bonne nouvelle, et là on ne vous apprendra rien, c’est que la carotte dans sa version classique se trouve partout. Mais si vous la voulez avec ses fanes ou encore mieux si vous optez pour sa version colorée (blanche ou violette) vous aurez plus de chances de la trouver sur l’étal du primeur que dans les rayons du supermarché. "Si vous choisissez de panacher les couleurs de carottes, sachez que les plus foncées sont en général les meilleures pour la santé", souligne Maxime Mességué. Crue, cuite, la carotte se consomme sous toutes ses formes, et pour les plus audacieux vous pouvez même récupérer les fanes pour faire une soupe. Cette dernière est particulièrement recommandée quand on veut drainer l’organisme.

EN SAVOIR + >> L'épinard : une petite feuille aux grands pouvoirs

Son point fort : elle soigne tous les maux liés à la digestion
"La carotte soigne tous les problèmes intestinaux. Très riche en fibres et consommée en salade de crudités par exemple, elle résoudra les problèmes de constipation. Dans le cas contraire, la consommer cuite à l’eau avec du riz fonctionnera également." Ce que l’on sait moins c’est que ce légume, "consommé très régulièrement", pourrait avoir un effet protecteur en matière de cancer du poumon . "Selon certaines études elles pourraient même diviser le risque de moitié, mais, tempère Maxime Mességué il faut en manger plus de trois fois par semaine pour que ce chiffre devienne significatif."

Comment la préparer ? Elle se marie très bien avec les épices
Le goût sucré de la carotte fait qu’il plaît énormément aux enfants dès leur plus jeune âge. Pour les plus petits, les purées sont ainsi tout à fait recommandées. Mais quand on a passé l’âge des petits pots, "on peut imaginer des alternatives plus originales en mariant la carotte à des goûts plus forts tels que le curry, le curcuma ou encore le cumin". Une salade de carotte râpée relevée d’une pointe de cumin et d’un trait de jus d’orange fera une entrée originale aux saveurs orientales qui changera de la traditionnelle vinaigrette associée à ce plat très simple et très light. Enfin, pensez à sa version sucrée en imitant nos voisins anglo-saxons et en réalisant un gâteau à la carotte (carrot cake).

Prix et saison
On la cultive toute l’année mais sachez qu’au printemps vous trouverez les carottes primeurs de la fin du printemps au début de l’été et ces dernières sont particulièrement recherchées pour leur goût très frais. Pour une carotte traditionnelle comptez un peu plus d’un euro le kilo.

Maxime Mességué est diététicien à Paris Xe.
Son site :  maximemessegue.fr

A LIRE AUSSI 
>> Retrouvez tous les légumes de la semaine
>> Les aliments à consommer au printemps
>> Nutrition : ces petits gestes qui changent tout

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter