Psoriasis : 3 conseils pour qu'il ne se voie plus du tout

Santé
COSMÉTIQUE – Se farder le genou ou les mains d'une poudre verte pour dissimuler les plaques de psoriasis, c'est une technique à acquérir. Suivez nos conseils.

Le maquillage, c'est la santé. Surtout quand il sert à camoufler les dermatoses comme le psoriasis. Sur le visage ou sur les mains, pour les femmes ou pour les hommes, l'application de ces produits dermatologiques hypoallergéniques nécessitent un apprentissage. C'est ce que Véronique Andrieu, infirmière à la station thermale d'Avène, apprend aux patients venus en cure pour y soigner leur affection de la peau lors d'ateliers de maquillage médical .

EN SAVOIR + >> 3 conseils pour contrôler votre psoriasis

"Pour les deux genoux, par exemple, ça vous prendra trois minutes une fois que vous aurez le coup de main." Et comme ces produits sont hydrophobes, vous pourrez aussi aller à la plage et vous y baigner sans souci – tant que vous ne frottez pas vigoureusement avec votre serviette pour vous sécher. Alors suivez le guide pour apprendre à dissimuler totalement ces taches rouges qui vous font souffrir.

Appliquez un correcteur vert sur les spots rouges

D'abord, hydratez votre peau : "L'émollient va lisser les squames et permettre une bonne base pour le maquillage. Sans hydratation, le fond de teint sera absorbé par la peau sèche et les squames seront mis en exergue."

Puis, pour neutraliser la rougeur du psoriasis, appliquez sur les plaques avec le doigt un correcteur vert, sa couleur complémentaire... jusqu'à ce que les zones rouges deviennent grises. Attention, si vous devenez vert, c'est que vous avez mis trop de produit. "Les messieurs obtiennent souvent des maquillages plus jolis que les dames. Ils ont tellement peur qu'ils se l'appliquent du bout des doigts", explique à metronews l'infirmière d'Avène.

Tapotez le fond de teint sur les zones grises

Une fois que vous avez grisé les imperfections chromatiques, prélevez du fond de teint avec une éponge et tapotez. "Ne frottez pas et n'appuyez pas non plus trop fort, sous peine d'obtenir du beige verdâtre et de mélanger correcteur et fond de teint."

Poudrez-vous pour uniformiser le rendu

Sur les zones pileuses, vous pouvez vous arrêter à l'étape précédente. Sinon, prélevez une poudre mosaïque avec un gros pinceau et uniformisez. Cette poudre permettra aussi de fixer le maquillage. Une fois maquillés, les curistes auxquels Véronique Andrieu apprend ces techniques disent que ce camouflage et ces pigments changent leur vie. Qui a dit que le maquillage était de la poudre aux yeux ?

EN SAVOIR + >> Tous nos conseils santé

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter