Psoriasis : bientôt (enfin) un traitement efficace ?

Psoriasis : bientôt (enfin) un traitement efficace ?
Santé

RECHERCHE - Un traitement expérimental, l'ixekizumab, pourrait permettre de réduire les plaques et les autres symptômes du psoriasis en trois mois, indique une nouvelle étude.

L'ixekizumab : c'est le nom de ce nouveau traitement capable de réduire les plaques et les autres symptômes du psoriasis en l'espace de trois mois, d'après les résultats d'une nouvelle étude menée par des chercheurs de l'université de Manchester, parue dans la revue médicale The Lancet . Une bonne nouvelle pour les patients souffrant de cette maladie particulièrement difficile à traiter.

Les premiers tests ont été menées sur 2500 patients atteints de psoriasis en plaques. En quatre semaines, les plaques de psoriasis avait fortement reculé. Au bout de trois mois, 90% des patients ont déclaré que leurs symptômes avaient diminué, et les plaques avaient disparu dans 40% des cas. 

Le psoriasis a un effet dévastateur sur la confiance des gens

"Nous n’avons pas seulement observé une amélioration de l’aspect physique de la maladie, reprend le chercheur. Les personnes qui ont pris le nouveau médicament ont aussi signalé une amélioration de leur qualité de vie, puisqu’elles se sentaient plus sûres d’elles et souffraient moins de démangeaisons."

Le traitement a pour effet de neutraliser l’effet inflammatoire de la protéine à l’origine de la maladie, l’interleukine. Des résultats encourageants, lorsqu'on sait que les effets visibles du psoriasis peuvent avoir un impact majeur et dévastateur sur la confiance des gens, relève Chris Griffiths, l'un des auteurs de l'étude.

L'ixekizumab pourrait rapidement être mis sur le marché aux États-Unis. Une demande d'autorisation a été déposée auprès de l'Agence du médicament américaine (Food and drug administration, FDA). Pour la France, il faudra attendre encore un peu. 

À LIRE AUSSI
>> 3 conseils pour contrôler votre psoriasis
>> Psoriasis : 3 conseils pour le maquiller, quel que soit votre sexe

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent