Purple Drank : la nouvelle "boisson-défonce" à la mode chez les ados

Publié le 18 mai 2015 à 11h42
Purple Drank : la nouvelle "boisson-défonce" à la mode chez les ados

COCKTAIL DE LA MORT - L'Ordre national des pharmaciens met en garde contre la mode du "Purple Drank", une boisson artisanale à base de sirop contre la toux et de médicaments antiallergiques, aux effets ravageurs sur la santé.

Un cocktail explosif. A base de sirop contre la toux ou de médicaments antiallergiques, vendus en libre service dans les pharmacies, le "Purple Drank" (autrement dit, "boisson violette") est la nouvelle "boisson-défonce" à la mode chez les ados. Parmi les effets : effets relaxants, euphorie voire hallucinations.

En cause ? La présence de deux opiacés, la codéine et la dextrométhorphane, que les ados mélangeraient avec du soda, de l'alcool ou même d'autres drogues. L'Ordre national des pharmaciens vient de tirer la sonnette d'alarme, appelant les professionnels de santé à la plus grande vigilance en raison de son danger pour la santé.

À savoir  La liste des médicaments à la codéine (et ceux qui en contiennent ). 
À savoir ⇒ La liste des médicament à la dextrométhorphane (et ceux qui en contiennent ).

Un cocktail artisanal apparu aux États-Unis

Le phénomène est apparu au début des années 1990 aux État-Unis, et débarquerait aujourd'hui en France. D'après l'Observatoire des drogues et des toxicomanies (OFDT), ce cocktail artisanal serait à l'origine de quelque cas d'hospitalisations et aurait déjà provoqué plusieurs cas d'intoxications depuis 2014.

En raison de ses effets indésirables rapides (comme les vomissements, notamment), l'OFDT estime toutefois que "ce n'est pas une pratique qui se prête à la fête", ce qui "devrait limiter sa propagation." A forte dose, le Purple Drank aurait des effets relaxants, euphorisants voire hallucinogènes.

"Les opiacés font ralentir votre rythme respiratoire", a expliqué au micro de France Info le médecin toxicologue Jérôme Langrand. "Il y a aussi un fort risque de vomir dans ses bronches, auquel cas vous avez une détresse respiratoire aiguë. Vous pouvez convulser. Le risque c'est vraiment le coma et les complications du coma."

Des rappeurs américains en font la promo

Le nom de ce cocktail aux effets dévastateurs signifie en français "boisson violette", en référence à la couleur des sirops vendus de l'autre côté de l'Atlantique. Très prisés des rappeurs américains comme Asap Rocky ou Lil Wayne, qui en font la promotions dans leurs chansons, le Purple Drank a pourtant causé la mort de plusieurs d'entre eux. Le DJ Screw en est mort en 2000, suivi en 2007 des rappeurs Big Moe et Pimp C.

À LIRE AUSSI
>> Cannabis, MDMA, cocaïne, etc. : 3 infos à retenir sur les jeunes et la drogue
>> Spice, Krokodil, Oxi : ces drogues qui défraient la chronique

>> Hausse de la consommation de drogues chez les jeunes
>> Des pilules roses Superman super dangereuses


Matthieu DELACHARLERY

Tout
TF1 Info