Pyrénées-Atlantiques : mystérieux malaises au collège

Pyrénées-Atlantiques : mystérieux malaises au collège

DirectLCI
SANTÉ – Depuis février, près de 200 élèves du collège d'Artix (Pyrénées-Atlantiques) ont été victimes de malaises. Les causes restent pour le moment inconnues. Une enquête a été ouverte.

Le mystère s'épaissit. Ces deux derniers mois, 188 élèves du collège Jean-Moulin d'Artix, dans les Pyrénées-Atlantiques, ont été victimes de malaises. Dont 174 depuis le 27 mars, ce qui représente un tiers-tiers de l'effectif total de l'établissement. Vertiges, difficultés à respirer, vomissements, les effets sont divers et les causes restent pour l'instant inexpliquées.

Enquête ouverte

L'établissement a subi quelques travaux récemment et, selon le Conseil général, "des symptômes sont apparus lors de la mise à disposition progressive des salles". Des intoxications au monoxyde de carbone provenant notamment des nouvelles ventilations ont été suspectées, mais les analyses se sont révélées négatives.

Depuis, l'agence régionale de santé et l'Institut de veille sanitaire sont dans le flou le plus total. Une "cellule de coordination santé" a été mise en place pour effectuer le suivi des élèves, ainsi qu'un contrôle régulier des lieux. Parallèlement, une enquête a été ouverte. Aucune autre piste n'a pour le moment été évoquée. En attendant d'en savoir plus, "le principe de précaution doit s'appliquer", a expliqué Michel Laforcade, directeur de l'ARS Aquitaine. Les cours sont donc suspendus depuis mercredi et au moins jusqu'à la fin de la semaine.
 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter