Quand les chiens détectent des maladies

Santé

Toute L'info sur

La Matinale du week-end

PENSE-BETES - En ce mois d'octobre rose, Solène Chavanne et Isabelle Fromantin nous présentent le programme KDOG dans lequel les chiens aident les personnels médicaux à détecter rapidement le cancer du sein.

Il a été prouvé plusieurs fois que les chiens ont un flair très développé, jusqu'à 20 fois plus que le nôtre pour certaines races. Grâce à ceci, ils peuvent détecter le cancer du sein. Selon Isabelle Fromantin, infirmière à l'Institut Curie, cette maladie émettrait des odeurs à très faible intensité. Évidemment, il faut dresser les chiens durant plusieurs mois pour qu'ils y arrivent. Si le programme KDOG n'est actuellement qu'en phase de pré-test, la preuve de concept démontre une efficacité à 90%. L'étude clinique, elle, va se faire prochainement. Quid des enjeux ?

Ce dimanche 13 octobre 2019, Solène Chavanne, dans sa chronique "Pense-bêtes", nous parle de l'avancée médicale pour détecter le cancer du sein avec le programme KDOG. Cette chronique a été diffusée dans La Matinale Week-End du 13/10/2019 présentée par Christophe Moulin, sur LCI.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter