Quatre pilotes de British Airways sont-ils décédés après leur vaccination anti-Covid ?

Le décès des pilotes n'est pas la conséquence du vaccin, a indiqué la compagnie.

VACCINATION - Le décès de pilotes britanniques a suscité de nombreux commentaires en ligne, mettant en cause leur vaccination. Rien ne permet pour autant de mettre en avant un quelconque lien de cause à effet.

Régulièrement, l'équipe des Vérificateurs reçoit à l'adresse email lesverificateurs@tf1.fr des questions d'internautes. Ce fut le cas ces derniers jours avec un message envoyé par Monique. Lectrice de LCI, elle nous a suggéré un sujet sur lequel se pencher : "Pourriez-vous  sil vous plaît vérifier l’information selon laquelle quatre pilotes de British Airways sont morts après vaccination covid ?", demande-t-elle. "Nous vous en remercions, car cette info est relayée sur des réseaux sociaux."

Toute l'info sur

L'info passée au crible

Les Vérificateurs, une équipe de fact-checking commune aux rédactions de TF1, LCI et LCI.fr

En ligne, de rapides recherches permettent en effet de découvrir des publications en ce sens. Certaines renvoient notamment à la plateforme "Wikistrike", dont un article du 23 juin semble avoir contribué à faire circuler ces affirmations sur les réseaux francophones. Largement partagées, ces dernières ne reposent pourtant sur aucun élément probant. Si des décès de pilotes ont bien été déplorés récemment, dixit la compagnie britannique, le vaccin n'est pas évoqué comme une cause de leur mort. 

Une plateforme habituée des fake news

Lorsque l'on voit surgir en ligne le nom de "Wikistrike", la vigilance est de mise. Cette plateforme, très populaire, est régulièrement pointée du doigt en raison des fausses informations qu'elle propage. Les Vérificateurs signalaient notamment en avril que le site avait largement déformé des propos de Benjamin Netanyahu sur la vaccination. Nice-matin, qui s'est penché sur le profil du créateur de la plateforme, évoque pour sa part "l'un des sites complotistes les plus populaires en France".

Selon les publications, ce sont trois ou quatre pilotes de la compagnie qui seraient décédés. Le tout dans un laps de temps très court puisque l'on peut lire que ces disparitions auraient été enregistrées en l'espace d'une semaine. À mesure que se répandait la rumeur en ligne, via notamment la publication d'un cliché montrant quatre livres de condoléances accompagnés des photos des pilotes, la compagnie a réagi. Interpellée sur Twitter, elle a répondu par le message suivant : "Malheureusement, quatre membres de notre communauté de pilotes sont décédés récemment. Nos pensées vont à leur famille et leurs amis. Cependant, il n'y a aucune vérité dans les affirmations sur les réseaux sociaux spéculant sur un lien entre les quatre décès." Le délai d'une semaine est également totalement contredit.

Lire aussi

British Airways a par ailleurs expliqué aux médias anglophones qu'aucun élément ne permettait de dresser un quelconque lien entre ces décès et une éventuelle vaccination. Le site de vérification américain Snopes, qui a effectué des recherches, a identifié 3 des 4 pilotes et observé que les vaccins Covid n'étaient jamais mentionnés comme des causes de décès. L'entourage d'un des pilotes, joint par téléphone, a notamment contredit fermement cette théorie. Dans le même temps, il convient de souligner qu'aucun élément ne permet même d'affirmer que les quatre hommes étaient vaccinés. Si des millions de doses ont été administrées outre-Manche, il est impossible d'assurer que les membres de la compagnies avaient été immunisés au préalable.

Alors que des rumeurs faisaient état de discussions entre British Airways et les autorités britanniques pour remettre en cause le vol des personnels naviguant ayant été vaccinées, des démentis officiels ont été publiés. Les responsables du secteur aérien ont certifié qu'aucun échange de cette nature n'avait été mené. À ce jour, les vols continuent d'ailleurs de manière tout à fait normale, que ce soit au sein de British Airways ou des autres compagnies britanniques.

En résumé, s'il est avéré que quatre pilotes sont décédés ces derniers mois, rien ne permet aujourd'hui de relier leur mort à une vaccination contre le Covid-19. Les spéculations à ce sujet, qui ont vu le jour sur les réseaux sociaux, ont été traduites et relayées dans des réseaux conspirationnistes francophones afin de leur donner un écho supplémentaire. Des messages qui s'inscrivent dans la lignée d'autres publications anti-vaccins, très nombreuses depuis plusieurs mois.

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Variant Delta : les personnes vaccinées pourraient autant le transmettre que les non-vaccinées

Ce que l'on sait de la mort de Maxime Beltra, décédé à 22 ans après une injection du vaccin Pfizer-BioNTech

Covid-19 : décès de Jacob Desvarieux, figure du groupe Kassav'

"C'est comme si la vaccination ne servait à rien" : la déception des touristes face aux restrictions en Outre-mer

VIDÉO - Turquie : les images impressionnantes des feux de forêt qui ravagent la région d’Antalya

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.