Rappel de paquets de 500 grammes de farine de sarrasin bio et sans gluten présentant des risques d'hallucination

Santé

RAPPEL - La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a lancé un avis de rappels produits concernant des paquets de farine de sarrasin bio et sans gluten. En cas de consommation importante, il existe des risques de "confusion", de "désorientation spatio-temporelle" ou encore d'"hallucinations".

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a publié mardi 27 août sur son site internet un avis de rappel de produits, plus précisément des paquets de farine de sarrasin bio, d'un poids de 500g et de marque "Ma vie sans Gluten". Dans cet avis, l'organisme indique une "détection d'alcaloïdes tropaniques (Datura) à un taux pouvant présenter un risque pour la santé du consommateur".

"Il est demandé de ne pas consommer ce produit et de le rapporter au point de vente afin d'obtenir son remboursement" indique l'avis de rappel, qui précise : "En cas de consommation importante de ce produit, les effets ressentis peuvent être les suivants : sécheresse de la bouche, pupilles dilatées, troubles de la vue, tachycardie, agitation, confusion, désorientation spatio-temporelle, hallucinations, paroles incohérentes."

Lire aussi

La DGCCRF recommande d'appeler le 15 ou de consulter rapidement un médecin traitant "si vous ressentez ces symptômes après une ingestion du produit concerné par cette alerte."

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter