E.coli : un lot de fromages de chèvre d'une usine de l'Indre rappelé

Santé

RAPPEL - Le producteur de fromages de chèvre au lait cru Eurial a annoncé dans un communiqué ce vendredi le rappel de produits vendus en grandes surfaces après la mise en évidence de présence de bactéries Escherichia Coli dans certains produits.

Dans l'Indre, un producteur de fromages de chèvre au lait cru a annoncé ce vendredi avoir procédé au rappel de produits vendus en grandes surfaces après la mise en évidence de présence de bactéries Escherichia Coli dans certains produits. "A notre connaissance, aujourd'hui, il n'y a aucun malade", a toutefois précisé l'entreprise en question, Eurial, à l'AFP. "C'est un produit qu'on venait de fabriquer" a ajouté l'entreprise, branche lait d'Agrial, deuxième coopérative laitière française. Toujours selon le producteur, cette contamination ne concernerait que "de petites productions".

Le rappel concerne une variété de fromage de chèvre au lait cru AOP, le Sainte-Maure de Touraine, commercialisé sous coque 250 grammes chez Lidl sous la marque distributeur "Saveurs de nos régions" et chez Intermarché sous la marque distributeur "Itinéraire des saveurs", mais également au rayon à la coupe chez Intermarché, Système U et Leclerc, sous la marque Valcrest. Le lot concerné est le Y 19100 et a été produit dans une usine d'Eurial à Tournon, dans l'Indre.

Lire aussi

"Le contrôle a mis en évidence, dans ces produits, la présence de Escherichia Coli O26 STEC, une bactérie susceptible de provoquer des troubles graves chez toute personne consommant ce produit", précise Eurial dans un communiqué, n'étant pas capable de préciser l'origine de la contamination. Le groupe a mis en place un numéro de téléphone vert : 0800 08 53 15.

Le producteur ainsi que le ministère de l'Agriculture, joint par l'AFP, assurent que ce rappel ne présente "aucun lien" avec l'affaire des fromages Saint Marcellin et Saint-Félicien produits par la fromagerie Alpine, après la contamination de plusieurs jeunes enfants à l'E. Coli. Treize enfants âgés de six mois à quatre ans avaient été hospitalisés après des complications rénales survenues depuis le 21 mars dernier. Les autorités sanitaires avaient alors procédé à un rappel de ces variétés de fromages fabriqués par "La Fromagerie Alpine".

Sur le même sujet

Lire et commenter