Confinement : "deux fois plus de réservations pour les départs de Paris" et "neuf fois plus d'annulations"

par Léa LUCAS
Publié le 19 mars 2021 à 11h58, mis à jour le 19 mars 2021 à 15h24

Source : JT 13h Semaine

TRANSPORTS – Les trains en direction de nombreuses villes françaises affichent "complet" sur le site de la SNCF, après les annonces du troisième confinement qui prendra effet ce vendredi 19 mars à minuit dans 16 départements.

Des voyageurs pressés d'attraper leur train pour partir en week-end mais aussi de futurs confinés qui partent au vert : comme à chaque annonce de confinement, les trains au départ de la gare Montparnasse à Paris étaient pleins ce vendredi matin. Selon nos informations, "il y a deux fois plus de réservations depuis hier soir pour les départs de Paris", a indiqué la SNCF. Et, de fait, "neuf fois plus d'annulations depuis hier soir" avec de nombreux voyageurs contraints de changer leur plan.

Certains avaient anticipé ce revirement. "J'ai pris mes billets lundi", se réjouit une jeune femme, valise à la main, interrogée par LCI. "Déjà, j'avais besoin de changer d'air, car ça fait un an que je suis en télétravail, et que ça commence à peser. Puis, sentant venir au travers des médias le troisième confinement, je me suis dit que c'était le moment ou jamais" de quitter la capitale. 

Elle n'est pas la seule à quitter Paris. "Les trains vers la Bretagne, le Sud-Ouest ou Lyon étaient tous complets vendredi matin", a souligné une porte-parole de la SNCF, contre 60 à 70% de remplissage ces derniers vendredis. 

Pour répondre à cette forte demande, la SNCF a déclenché un appel aux Gilets Rouges pour une "opération affluence avant confinement". Des agents guident les passagers dans les gares. Cependant,"il n'y a plus aucun train supplémentaire. Des rames sont ajoutées au cas par cas", assure la compagnie. "Les TGV Inoui, Ouigo Intercités, trains régionaux et internationaux circuleront comme prévu ce week-end et en début de semaine prochaine", a-t-elle précisé. 

Billet remboursable jusqu'au 19 avril

Les destinations les plus recherchées au départ de Paris sont "les mêmes que d'habitude", d'après le réseau de transport ferroviaire : Bordeaux, Lyon, Marseille, Rennes et Nantes. Tous les billets pour les TGV, Intercités et TER sont échangeables et remboursables sans frais jusqu'au dernier moment jusqu'au 19 avril. Ils l'étaient jusqu'à présent, mais trois jours avant le voyage.

L'affluence promet donc d'être particulièrement importante ce vendredi dans les gares parisiennes. Le trafic aérien est aussi affecté par les nouvelles restrictions. Les prix grimpent avec quelques places restantes dans les avions à destination de la Corse qui se négocient ce vendredi à près de 360 euros. Contre 150 euros en temps normal. 


Léa LUCAS

Tout
TF1 Info