Réinventez vos plats avec le fenouil !

Réinventez vos plats avec le fenouil !

NUTRITION – Diurétique, hypotenseur ou encore allié minceur, ce légume aromatique a beaucoup à offrir d’un point de vue nutritionnel. Voici comment le mettre au menu tout au long de l’été.

Les Italiens en raffolent, les Français un peu moins. Et pourtant cet aliment a beaucoup à offrir sur un plan nutritionnel. Très faible en calories, riches en nutriments et rafraîchissant, ce légume à la drôle de silhouette et au goût délicieusement anisé est un allié santé de choix. Voici toutes les bonnes raisons de ne plus s’en passer.

Où les trouver, comment les choisir ?
Supermarchés, maraîchers… on trouve le fenouil de Florence absolument partout. Bien sûr, le choisir bio est toujours une garantie anti-pesticides et de goût. Comment arrêter votre choix sur celui qui fera frémir vos papilles de plaisir ? Comme souvent, il faudra se fier à vos sens. L’odeur d’abord, le parfum du légume doit être anisé. Puis la vue : des feuilles bien vertes avec un bulbe d’un blanc immaculé. Au toucher, il doit être lourd et bien ferme. Et plus le bulbe est petit, plus il sera tendre.

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Ses points forts : digeste et diurétique
Le fenouil est particulièrement intéressant si vous faîtes attention à votre ligne. Pourquoi ? "Il est composé à 90% d’eau et ne contient que 35 calories pour 100 grammes", précise Maxime Maxime Mességué, diététicien-nutritionniste. Rafraîchissant et désaltérant donc mais aussi très digeste. En cause, "ses fibres abondantes qui sont très bien tolérées et procurent rapidement un sentiment de satiété." Un coupe-faim capable de tenir à l’écart les troubles digestifs. Du côté des minéraux, "il est riche en potassium, ce qui est bon pour la tension artérielle", ajoute le spécialiste de la nutrition. Et comme il regorge de zinc, "cet aliment est particulièrement intéressant à la ménopause pour protéger les os." Enfin, ses vertus diurétiques en font un légume à privilégier en cas de jambes lourdes ou si vous faîtes de la rétention d’eau.

A noter  "les graines de fenouil peuvent aussi se consommer sous forme de tisane ou de décoction pour lutter contre les troubles de la digestion", relève Maxime Mességué.

Comment les préparer ?
Cru ou cuit, c’est selon si vous le préférez croquant ou fondant. Après avoir coupé ses tiges, vous pouvez éventuellement peler son bulbe. Il ne vous restera plus qu’à le couper en quartiers ou en petits cubes. Côté saveurs, « il se marie très bien avec des crevettes et des poissons, comme le bar ou la dorade, ou avec des agrumes », conseille le nutritionniste. Si vous êtes plutôt viandes, préférez-les blanches. Pour le cuire, une dizaine de minutes à la poêle suffit. Il y a aussi l’option vapeur, si vous souhaitez conserver un maximum de nutriments.

Prix et saison
Le légume est disponible toute l’année mais la pleine saison commence plutôt vers le mois de juin. Il peut être vendu à la pièce ou au poids. Comptez alors entre 1 et 3 euros le kilo. Pour bien le conserver, le bac à légumes du réfrigérateur fera l’affaire. Mais si vous voulez éviter qu’il embaume vos autres aliments, mettez-le dans une boîte hermétique. 

Maxime Mességué est diététicien à Paris Xe.
Son site : maximemessegue.fr

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