Repas de Noël : 6 idées reçues sur le champagne, le foie gras, la bûche...

DirectLCI
IDÉES REÇUES - Difficile de résister à la tentation à la vue des nombreux mets présents sur les tables de fêtes de fin d’année. Foie gras, dinde ou encore bûche : ces aliments sont souvent à tord perçus comme de la nourriture grasse. Le nutritionniste Jean-Michel Cohen vient tordre le cou à quelques idées reçues.

Face aux tables de repas de fin d’année, notre gourmandise est soumise à rude épreuve. De peur de voir notre tour de hanche s’élargir, on préfère éviter certains aliments à tord jugés gras. A tort ! Certains regorgent de bons éléments insoupçonnés.


Le nutritionniste Jean-Michel Cohen éclaire les lecteurs de LCI sur quelques idées reçues sur les repas de fêtes de fin d'année.

► "Le champagne fait moins grossir que le vin"
Faux L’apport calorique du champagne et du vin est similaire. Pour 100 ml de champagne, il faut compter 105 calories. Et, pour 100 ml correspond 100 calories.


► "Le champagne ne provoque pas de maux de tête"
Faux Les maux de tête se manifestent à cause des sulfites, présents dans les vins. Ils apparaissent à partir de quatre verres chez certaines personnes.


► "La bûche glacée est moins calorique qu’une bûche traditionnelle"
Vrai Une part de bûche glacée équivaut à 120-160 calories. Alors que pour la même quantité de bûche traditionnelle, il faut généralement multiplier l’apport calorique par deux. La bûche pâtissière est en grande partie composée de crème et de beurre.


► "Le foie gras est trop gras, donc à proscrire"
Faux
⇒ Certes, pour 100 grammes de foie gras, il faut compter 540 calories. Il est composé de 45% de matières grasses. Toutefois, le foie gras présente des bienfaits nutritionnels. Il contient des acides gras mono saturés, ce sont de bonnes graisses pour notre organisme. Le foie gras contient également des protéines, de la vitamine A et de l’arginine, substance qui stimule l’hormone de croissance. Une portion intéressante pour l’organisme se situe entre 50 et 70 grammes. Par contre, la mousse de foie gras est à bannir. Elle est essentiellement constituée d’un mélange de graisse. Donc pas de bloc de foie gras mais bien un foie gras entier ! 

► "Les viandes blanches sont plus caloriques que les viandes rouges"
Faux Cela dépend du morceau de viande choisi. Le blanc de volaille est beaucoup moins calorique que certaines parties du bœuf. Mais une cuisse de volaille est plus riche que du rumsteak. !


► "Le tarama, c'est du poisson, c'est maigre"
Faux Composé d’œuf de poisson, de beurre, de crème fraîche et d’huile de tournesol, le tarama contient 40% de gras en plus que le foie gras. Le tarama est aussi gras que le beurre !

Ce sont les fêtes de fin d’année. Cette période festive se caractérise par une consommation de nourriture plus importante, contrairement au reste de l’année. Ne vous privez pas, et profitez d’un moment de partage autour d’un bon repas.

Lire aussi

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter