Restauration rapide : attention au sucre dans les menus dits "healthy"

Restauration rapide : attention au sucre dans les menus dits "healthy"

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ALIMENTATION – Plusieurs organisations britanniques ont tiré la sonnette d'alarme. En effet, dans certaine enseigne de restaurations rapides, des menus qui s'apparentent à des choix santé éclairés sont en réalité beaucoup trop sucrés.

La polémique nous vient d'outre manche mais ses enseignements peuvent tout à fait être tirés côté continental. En effet, le journal britannique Daily Mail rapporte que certaines enseignes de restauration rapides proposent encore et toujours des produits bien trop sucrés à leur clientèle.

Et le plus pernicieux dans tout cela c'est que les taux de sucre trop élevés ne se trouvent pas dans des desserts ou plats en sauce qui sont souvent des plats délaissés par ceux qui tentent de faire des choix éclairés à l'heure du déjeuner.

4 fois la dose journalière recommandée par l'OMS

Le quotidien révèle que c'est souvent dans des soupes et autres salades, qui incarnent pour les clients une certaine idée de la diététique, que les taux de sucre grimpent dangereusement. Ainsi alors que l'OMS recommande de ne pas excéder la dose de 25 grammes par jour, les journalistes révèlent que dans certains menus réputés bons pour la santé on peut trouver jusqu'à... 4 ou 5 fois cette quantité.

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Il y a quelques mois déjà, un autre quotidien britannique, The Guardian , révélait que l'association de consommateurs britanniques Which? allait dans le même sens en mettant en garde les clients contre certains sandwichs et autres salades de la restauration rapide qui étaient plus caloriques qu'un hamburger.

Vers une mesure en cuillères à café ?

Pour faire des choix équilibrés en matière de nutrition deux gestes simples sont à adopter. Le premier est celui de lire les étiquettes mais en matière de sucre la quantité en grammes reste très abstraite c'est pour cela que certains, comme le célèbre chef anglais Jamie Oliver , militent pour que le dosage soit indiqué en cuillères à café ce qui aurait le mérite d'être plus parlant pour le consommateur.

Enfin si vous en avez la possibilité, essayez de faire vous-même votre déjeuner. Cela vous évitera de vous rabattre tous les jours sur les alternatives proposées par la restauration rapide. Et si vous pensez manquer de temps pourquoi ne pas cuisiner une part en plus la veille lors du dîner et réchauffer les restes le lendemain midi ?

Cuisiner vous-même, en effet, reste la meilleure solution pour contrôler ce que vous mangez. Sans diaboliser la restauration rapide et ses préparations toutes faites, sachez faire la part des choses. Comme souvent, le mieux reste de ne pas verser dans la paranoïa et de s'autoriser de temps en temps ce genre de déjeuners pour peu qu'ils s'inscrivent dans le cadre d'une alimentation équilibrée. 

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