"Retrouvons ce qui fait notre art de vivre" : le message de Macron aux Français depuis un café rouvert

Emmanuel Macron et Jean Castex prenant un café pour marquer le coup de la réouverture des terrasses.

SOUFFLE DE LIBERTÉ - Présent en terrasse ce mercredi matin aux côtés de Jean Castex, Emmanuel Macron a estimé que la réouverture des restaurants, bars, commerces et lieux culturels étaient un premier pas vers un retour à la normale.

Un petit moment de détente. Comme de nombreux Français ce mercredi, Emmanuel Macron s'est rendu à une terrasse pour marquer le coup de la réouverture. Il en a profité pour prendre un café aux côtés de Jean Castex, son Premier ministre, "un petit moment de liberté retrouvée qui est le fruit de nos efforts collectifs".

Toute l'info sur

Un nouveau déconfinement en 4 étapes clés

Déconfinement, vaccination... suivez les dernières actualités sur le Covid

Sur les réseaux sociaux, le président de la République s'est félicité du déconfinement, de la réouverture des commerces, cafés, restaurants et lieux culturels. "Nous y sommes !", souligne-t-il. "Terrasses, musées, cinémas, théâtres… Retrouvons ce qui fait notre art de vivre. Dans le respect des gestes barrières", ajoute le chef de l'État. 

Emmanuel Macron s'est réjoui d'indicateurs sanitaires à la baisse et de "chiffres bien orientés", alors qu'il était interrogé par BFMTV dans la foulée. "Nous avons fait des choix, c'est ça gouverner, ce n'est pas un pari" de déconfiner, a-t-il assuré. Le pensionnaire de l'Élysée en a toutefois appelé à la responsabilité des Français pour éviter une nouvelle vague épidémique. "Il faut rester prudent" et "agir collectivement", a-t-il assené. "Si on arrive bien à s'organiser collectivement, à continuer à vacciner, tenir une discipline collective de citoyennes et de citoyens, il n'y a pas de raison qu'on n'arrive pas à continuer à avancer", conclut le chef de l'exécutif. 

Lire aussi

En plus de la série de réouvertures s'effectuant ce mercredi 19 mai, l'heure du couvre-feu est repoussé à 21h.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

AstraZeneca annonce que son traitement anti-Covid est inefficace

Angleterre : dépassé par le variant Delta, Boris Johnson décale d'un mois le déconfinement

EN DIRECT - Vaccins Pfizer et Moderna : le délai minimal entre deux doses abaissé à trois semaines

"Ça va être Gilets jaunes puissance 10" : la fronde des automobilistes contre les ZFE en centre-ville

Que se passe-t-il à la centrale nucléaire de Taishan, en Chine ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.