3 conseils pour éviter d'attraper un rhume

Publié le 22 septembre 2017 à 12h30, mis à jour le 22 septembre 2017 à 12h56
3 conseils pour éviter d'attraper un rhume

MALADIES SAISONNIÈRES - L’automne arrive avec ses belles couleurs et son lot de petits virus. La plus fréquente reste le rhume. Voici quelques conseils pour s’en prémunir.

Nez qui coule, fatigue, éternuements… Vous êtes bien enrhumés. Rien de grave. Il s’agit d’une infection bénigne de la muqueuse qui tapisse l’intérieur du nez et le pharynx. Habituellement, cette muqueuse sécrète en petite quantité un liquide appelé le mucus. Son rôle est d’humidifier l’air inspiré et de lutter contre les agents infectieux.

Mais, lorsque cette muqueuse est contaminée par un virus. Les choses se gâtent. La muqueuse gonfle, s’irrite et produit en grande quantité du mucus pour évacuer le virus. Le nez coule. Il peut être bouché pendant deux à dix jours. Ce premier symptôme est souvent accompagné par un mal de gorge et une fièvre modérée (inférieure à 39°C). Ces symptômes perdurent de un à trois jours. Bien que le rhume soit une infection bénigne, il n’en reste pas moins contagieux. Il se transmet par contact direct par des postillons, en parlant ou par les mains.

Pour préserver ses défenses immunitaires afin de bien attaquer l’hiver, voici trois conseils à suivre :

Se laver régulièrement les mains


Serrer la main ou encore pianoter sur un clavier d’ordinateur sont des sources de propagation du virus. Veillez à vous laver souvent les mains pendant 30 secondes sans négliger les parties sous les ongles et les poignets.

Préférez les mouchoirs jetables aux mouchoirs en tissu


Après chaque utilisation, il est fortement conseillé de jeter le mouchoir en papier à la poubelle. Il vaut mieux éviter les mouchoirs en tissu car ils sont un véritable nid à microbes. À ne pas oublier, il faut toujours se laver les mains après avoir éternué et s’être mouché.

Remède à base de plante contre le rhumeSource : Sujet JT LCI

Dormez bien !

Le sommeil réparateur a de nombreuses vertus dont celle d’éloigner le rhume. Rien ne vaut une bonne hygiène de vie pour résister aux infections. Faites une activité régulière, mangez équilibrer. S’il est trop tard et que le rhume vous a atteint. Pensez à protéger les autres. Portez un masque !


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info