Risque de salmonellose : retrait de 5 nouveaux lots de lait pour bébé

DirectLCI
RAPPEL - Le ministère de la Santé ajoute cinq lots de lait infantile, de marque Picot, à sa liste initialement publiée le 10 décembre. Ces boîtes présentent un risque de contamination à la salmonelle. Le fabricant indique que les autorités ont omis de reporter ces références dans leur communiqué initial alors qu'elles avaient été signalées dès le week-end dernier. Celles-ci assurent au contraire avoir pris connaissance après-coup de ces nouveaux rappels.

Soyez vigilants si vous donnez du lait infantile à votre enfant. Cinq nouveaux lots susceptibles d'être contaminés par des salmonelles ont fait leur apparition ce vendredi 15 décembre 2017 sur la liste des produits rappelés par le groupe Lactalis, intialement communiquée le 10 décembre par le  ministère de l'Economie et des Finances.


Au total, 625 lots et non plus 620 -vendus sous différentes marques- sont ainsi concernés par ce rappel massif initié au début du mois de décembre, par souci de sécurité sanitaire, après des cas de salmonellose déclarés chez des nourrissons. Cet ajout a été rendu public par un père de famille qui souhaite lancer une association de familles de victimes. S'agit-il d'un nouveau rappel ou d'une omission involontaire lors de l'établissement de la liste officielle ?  Les versions divergent. 

En vidéo

E. coli, salmonelles, listéria : ces bactéries qui contaminent les aliments

D'une part, la Répression des fraudes (DGCCRF), jointe ce samedi par l'Agence France-Press, indique avoir pris connaissance après-coup de ces nouveaux rappels : "Lactalis a procédé volontairement le 13 décembre au retrait-rappel de cinq nouveaux lots de produits de nutrition infantile [...] Ces cinq lots n'apparaissaient pas dans les fichiers que nous avait transmis Lactalis le weekend dernier, fichiers sur le fondement desquels a été pris l'arrêté ministériel de retrait-rappel". 


D'autre part, Lactalis affirme dans le même temps à l'AFP que ce ne sont pas de nouveaux lots :  "Les cinq lots faisaient partie de la liste officielle transmise à la DGCCRF. Ils ont été effectivement omis dans l'arrêté ministériel du 10 décembre. C'est pour ça qu'on a renvoyé ces éléments-là à l'ensemble des 21.000 pharmaciens et grossistes. Cela a été recorrigé le 12 décembre". 


Quoiqu'il en soit, les références nouvellement dévoilées concernent des boîtes de lait premier âge, second âge et troisième âge de la marque Picot. Précisions.

Cinq références concernées

Voici les dernières référence ajoutées à la  liste officielle mise à jour le 15 décembre.  :

• Pico Picogest 1er âge  : lot 17C0013245,  date de durabilité minimale (DDM) : 08/08/2019

• Pico Picogest 2eme âge : lot 17C0013246, DDM : 09/08/2019

• Pico Picogest 3eme âge : lot 17C0013247, DDM : 09/08/2019

• Picot Pepti-Junior 2eme âge : lot 17C0013181, DDM 02/02/2019

• Picot Pepti-Junior 2eme âge : numéro de lot 17C0012897, DDM : 01/12/2018

Les symptômes de la gastro-entérite

Chez les nourrissons, la salmonelle peut être responsable d’une gastro-entérite se manifestant par une diarrhée éventuellement accompagnée de vomissements, fièvre, déshydratation. Les symptômes apparaissent dans les trois à cinq jours suivant l'ingestion.  Quand faut-il s'inquiéter et vers qui se tourner ? LCI fait le point avec la présidente de l’Association française de pédiatrie ambulatoire dans l'article ci-dessous :

A rapporter en boutique en vue d'un remboursement

Il convient de ne pas donner ce lait à vos enfants, de le jeter ou de le rapporter en magasin en vue d'un remboursement. Pour plus d'informations, le groupe a mis à disposition des clients une équipe de professionnels de santé (pédiatres, médecins spécialistes, diététiciennes) joignable au numéro vert 0 800 21 60 85 (24h/24, 7J/7). Pour toute autre question ou demande de remboursement, adressez-vous au numéro vert 0 800 120 120 (9h-20h). 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter