Rougeole : il est important de se faire vacciner !

Rougeole : il est important de se faire vacciner !

Santé
DirectLCI
ÉPIDÉMIE - Après une forte hausse des cas de rougeole au mois d’octobre, l’Agence régionale de santé appelle à la vaccination. Les enfants sont les plus exposés.

Gare à l’épidémie ! Alors qu’il n’y avait eu que quelques cas de rougeole (environ quatre par mois) de janvier à début septembre, 56 cas ont été décelés sur le seul mois d’octobre, révèle France Bleu. Une situation qui pousse l’ARS (Agence régionale de santé) à tirer la sonnette d’alarme. Et si les causes ne sont pour l’instant pas clairement établies, une recrudescence des cas a été constatée en France et en Europe.

C'est une maladie extrêmement contagieuseAgence régionale de santé.

Interrogée par France Bleu Paris, le directeur général de l’ARS rappelle que la rougeole est "une maladie (…) extrêmement contagieuse, puisque chaque personne peut contaminer 15 à 20 personnes" et qu’il est important de prendre en charge les enfants. "Ne pas vacciner, c’est faire prendre un risque à ses enfants mais aussi faire prendre un risque à tous ceux qui les entourent", dit-il. 


Chez les personnes adultes, les conséquences peuvent aussi être graves chez les plus vulnérables comme les personnes âgées. Beaucoup des cas ont été constatés en Seine-Saint-Denis, pour ce qui concerne la région Ile-de-France. Onze personnes ont été hospitalisées, en particulier des enfants dont la vaccination n‘était pas à jour.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter