Salmonelle : trois conseils pour ne pas tomber malade

Salmonelle : trois conseils pour ne pas tomber malade

CONSEILS SANTE – Alors que 100 tonnes de reblochon ont été retirées de la vente ce week-end et que le problème survient régulièrement, notamment l'été, voici trois petites règles simples pour prévenir le risque de salmonellose.

1. Bien respecter la chaîne du froid
Une vigilance particulière s’impose pour les œufs, fromages et produits frais. Placez immédiatement ces derniers au frigo, dans la partie la plus froide (au fond), non dans les portes, parties où la température varie plus facilement. A condition bien sûr que ce dernier soit à la bonne température (4° C) et nettoyé régulièrement – tout comme les mains évidemment. Consommez-les dans les deux semaines. Veillez aussi à consommer rapidement les préparations à base d’œufs crus (mayonnaise, mousse etc.) à conserver au frais avant le service. Encore inquiet ? Misez sur les produits pasteurisés.

2. Oubliez le saignant
Sacrée mode du tartare… Encore faut-il avoir confiance en son restaurateur ou son boucher. Il est plutôt conseillé, notamment pour les enfants et les personnes sensibles, de cuire les viandes hachées et de volaille "à cœur". Au four à 200° pendant une heure pour les poulets rôtis entiers par exemple. Un thermomètre de cuisine peut s’avérer bien utile pour savoir si la cuisson est assez élevée pour tuer toute éventuelle bactérie.

3. Rincez les fruits et légumes avant de consommer
Croquer dans une pomme au débotté, c'est un rien galvaudé. Mieux vaut la rincer et l’essuyer avant d’y goûter. Pour les carottes, pommes de terre, pomelos, oranges, bref tout ce qui a une surface rude, une brosse à légumes s’impose. Et bon appétit, bien sûr.
 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Masques en tissu à éviter, 2 m de distanciation... Les nouvelles recommandations face aux variants du Covid-19

Au crépuscule de son mandat, Donald Trump s’apprête à accorder 100 grâces présidentielles

Investiture de Joe Biden : le FBI craint une menace venant de la Garde nationale

Variants du coronavirus : le Haut Conseil de la santé publique déconseille certains masques en tissu

Jean-Pierre Bacri, le bougon préféré du cinéma français en cinq répliques cultes

Lire et commenter