Santé : bientôt un vaccin "universel" contre la grippe ?

SANTÉ - Une biotech californienne est parvenue à immuniser plusieurs espèces de mammifères contre une large sélection de souches grippales.

Chaque année quand arrive l'hiver, des messages de préventions fleurissent. Aux personnes fragiles, il est conseillé de se faire vacciner contre la grippe qui continue de tuer, chaque année, environ 14.000 personnes en France. Et si le vaccin de l'an prochain permettait d'être immunisé une bonne fois pour toutes contre ce virus ? Des chercheurs y travaillent. 


Une biotech californienne, Inovio, est récemment parvenue à immuniser plusieurs espèces d'animaux mammifères contre une large sélection de souches grippales des 100 dernières années, en leur injectant un fragment d'ADN commun à toutes ces souches. 

Un test grandeur nature à l'automne

Et dès cet automne, ce vaccin devrait être testé sur quelque 9.600 volontaires de 50 ans et plus en Europe de l'Est, pendant deux saisons grippales


De son côté, David Loew, le patron de Sanofi Pasteur, affirme ne pas croire à la perspective d'un vaccin "universel" contre la grippe. "Beaucoup de biotechs lancent ce genre de rumeurs, c'est une exagération pour avoir des fonds", balaie-t-il.


Pour autant, le numéro un mondial des vaccins antigrippaux ne pouvait pas risquer de rater le coche. Sanofi Pasteur a créé l'an dernier sa propre biotech interne, FluNXT, missionnée pour mettre au point un vaccin antigrippal "à protection élargie".

Deux fois par an, en février pour l'hémisphère Nord et en septembre pour l'hémisphère Sud, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) évalue quelles seront les souches de la grippe les plus menaçantes pour l'hiver suivant et transmet ses consignes aux fabricants. 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

L’épidémie de grippe saisonnière

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter