Santé : des infirmières aux compétences élargies

Santé
DirectLCI
JT 20H - Faute de disponibilité, les médecins n'envisagent plus de travailler seuls. L'occasion pour les infirmières de travailler en étroite concertation avec eux, dans le cadre d'un dispositif baptisé "Asalee".

Comment lutter contre les déserts médicaux ? Comment améliorer les soins aux malades alors que les médecins sont déjà débordés ? Un projet de décret devrait permettre aux infirmières de perfectionner leurs connaissances grâce à des diplômes supplémentaires. En effet, c'est déjà une pratique courante dans une vingtaine de pays. D'ailleurs, des expériences ont été menées chez nous, dans plusieurs régions. Une aide-soignante peut désormais consulter ses patients sous l'œil attentif de son mentor. Elle pourra également accompagner les malades dans leurs démarches de changement, dans le cas de certaines pathologies chroniques.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 30/04/2018 présenté par Gilles Bouleau sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 30 avril 2018 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le 20h

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter