Santé : la sieste, oui, mais moins d’une heure !

Santé : la sieste, oui, mais moins d’une heure !
Santé

SOMMEIL – En cas de coup de pompe, vous pensez immédiatement à faire une sieste. Pourquoi pas, mais pensez à mettre un réveil ! Une nouvelle étude japonaise montre qu’elle pourrait favoriser le risque de diabète si elle s’éternise.

Contre la fatigue, pour mieux se concentrer ou tout simplement pour être de meilleure humeur, la sieste est le remède idéal. Des études ont même montré qu'elle réduirait le risque de maladies cardiovasculaires. Mais prenez garde, une sieste prolongée ne serait pas si bonne que ça pour votre santé. 

Un risque de diabète de type 2 accru de 45%

Une étude présentée ce jeudi lors d’un congrès de l’Association européenne pour l’étude du diabète (EASD) révèle ainsi que les personnes qui font des siestes de plus de 60 minutes par jour ont plus de risques de diabète de type 2. Plus précisément, ils ont 45% plus de risques que ceux qui n’en font jamais.  

Pour arriver à ce constat, les chercheurs de l’université de Tokyo ont passé au crible 21 études prenant en compte les données de pas moins de 300.000 personnes. Petit bémol : s'ils constatent  bien cette corrélation, ils ne démontrent pas le lien de cause à effet. "Cette étude ne prouve pas à coup sûr que la sieste pendant la journée provoque le diabète, mais seulement qu’il y a une association entre les deux qui doit être étudiée dans des recherches ultérieures", souligne l’EASD. D’autres facteurs, comme la sédentarité, peuvent  en effet interférer sur les résultats. 

Le temps idéal : 20 minutes

Cependant, cette étude s’inscrit dans la lignée de précédents travaux publiés dans la revue PLOS Medecine. Des chercheurs australiens expliquaient alors que dormir plus de 9 heures par nuit accentuait le risque de développer une maladie cardiovasculaire, un cancer ou… un diabète de type 2. 

Alors combien de temps faut-il dormir pour profiter de tous les bienfaits de la sieste ? Les chercheurs japonais conseillent de ne pas dépasser les 40 minutes par jour. En France, l'Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) est plus strict. Il recommande aux adultes de faire un petit somme de 20 minutes après le déjeuner. Pour les enfants de moins de 4 ans, la sieste est considérée comme un besoin physiologique. Elle est donc logiquement plus longue et peut s’étaler sur deux heures. 

Bref, comme toutes les bonnes choses, la sieste doit être consommée avec modération !

VIDEO - La sieste au travail, la solution pour être productif ?

En vidéo

La sieste au travail, la solution pour être productif ?

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent