Santé : plus d'un quart des Français souffriraient d'acouphènes

Santé
DirectLCI
AUDITION - D'après un sondage réalisé en prévision de la 21e journée nationale de l'audition qui se tiendra jeudi 8 mars, 14 à 17 millions d'individus seraient concernés par ces troubles de auditifs handicapants.

Ils se manifestent par des bourdonnements ou des sifflements inopinés  et révèlent bien souvent des lésions auditives graves. Les acouphènes toucheraient un nombre de Français croissant en raison de l'usage intense et prolongé de musique sur baladeur ou smartphone avec des écouteurs ou un casque. Selon leur gravité, ils peuvent nuire à la qualité de vie des personnes touchées et sont difficiles à traiter. Sur les 14 à 17 millions concernés, 2 millions seraient même touchés par "des troubles permanents". 

Seul un tiers des personnes ressentant des acouphènes en ont parlé à des professionnels de santé.Association Journée nationale de l'audition (JNA)

Principalement liés au vieillissement par le passé, les acouphènes sont désormais répandus chez de très jeunes patients en raison de "traumatismes acoustiques". L'association Journée nationale de l'audition (JNA) estime que 56% des 15-17 ans et 49% des 18-24 ans ressentent ou ont déjà ressenti des acouphènes. 


Problème, ces tranches d'âges n'ont pas le réflexe de consulter un praticien de santé. "Seul un tiers des personnes ressentant des acouphènes en ont parlé à des professionnels de santé", avance l'association.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter