L'accueil, la nourriture, les soins... Vérifiez si l'hôpital près de chez vous est bien classé ?

L'accueil, la nourriture, les soins... Vérifiez si l'hôpital près de chez vous est bien classé ?

DirectLCI
PRATIQUE - La Haute autorité de santé (HAS) permet à chacun d’entre nous de consulter le niveau de satisfaction des patients après une hospitalisation, parmi 643 hôpitaux et cliniques. De quoi vous permettre de comparer et de choisir l'établissement offrant la meilleure qualité de soins avant une intervention.

Depuis maintenant quatre ans, les hôpitaux et cliniques se voient attribuer des notes de satisfaction de la part des patients. Avant une intervention médicale, chacun d’entre nous peut ainsi comparer et choisir l’établissement de soins offrant la meilleure qualité de soins en se rendant sur la plateforme d'information Scope Santé.


Cet outil, lancée en 2013 par la Haute autorité de santé (HAS), attribue un score de satisfaction. 240 établissements, sur les 643 hôpitaux et cliniques référencés, ont été ajoutés depuis l’an dernier.

Quatre niveaux de satisfaction

En fonction de leur note de satisfaction, les établissements sont classés avec quatre niveaux de couleurs : allant du vert, s’il fait partie des meilleurs établissements, d’après l’évaluation des patients,  au orange, s’il fait partie des moins bons. Ceux qui n’ont pas permis à leurs patients de donner leur avis sur leur hospitalisation (au nombre de 56) sont quant à eux marqués d’un code couleur rouge. Grâce à cet outil, les médecins traitants devraient être plus à même d’orienter leurs patients.


Pour consulter le niveau de satisfaction d’un établissement de santé, il suffit de vous rendre sur le site www.scopesante.fr.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter