Cancers de la peau : les signes qui doivent vous alerter

Publié le 20 mai 2019 à 15h52

Source : JT 13h Semaine

PRÉVENTION – Les dermatologues proposent jusqu'à vendredi un examen de dépistage gratuit des cancers de la peau dans le cadre de la Semaine de prévention et de dépistage de ces maladies. L'occasion pour LCI de faire le point sur les signes d’alerte d’une maladie qui progresse.

Avec près de 60.000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année à travers l’Hexagone selon la Ligue contre le cancer, les signes d'alerte des cancers de la peau doivent être pris au sérieux. Surtout que 7.500 d’entre eux sont des mélanomes, la forme de la maladie la plus rare mais aussi la plus grave. La mauvaise nouvelle est que ce type de cancer progresse, la bonne est qu’il peut être guéri s’il est diagnostiqué suffisamment tôt. 

On pense peut-être moins à aller chez le dermatologue que chez le dentiste, mais les spécialistes vous donnent une chance de vous rattraper. Du 20 au 24 mai, à l’occasion de la semaine de prévention et de dépistage des cancers de la peau, les dermatologues vous ouvrent les portes de leur cabinet gratuitement - à noter que cette année, des généralistes des régions Île-de-France et Corse se joignent à l'opération en ajoutant un examen de la peau à leurs consultations. Pour cela, il suffit de vous connecter sur la page dédiée et de prendre rendez-vous. Mais attention, si les professionnels de santé proposent un examen gratuit, ils ne délivreront pas d’ordonnance ou de traitement. Et le nombre de places étant limité, priorité est donnée aux personnes dites "à risque" (celles possédant plus de 50 grains de beauté, travaillant à l'extérieur, ayant un antécédent personnel ou familial de mélanome...)

Les signes d’alerte

Si votre emploi du temps est trop chargé ou qu’un dermatologue n’est pas disponible pour vous recevoir sur le créneau qui vous arrange, une auto-surveillance peut vous permettre de découvrir les signes précoces d’un mélanome. L’Institut Curie détaille la méthode ABCDE sur son site. 

- A comme Asymétrie : les grains de beauté ont normalement un bord rond et symétrique.

- B comme Bords irréguliers : les bords du grain de beauté doivent être réguliers.

- C comme Couleur : les grains de beauté sont d’une couleur plutôt homogène dans l’ensemble.

- D comme Diamètre : le mélanome a souvent un diamètre supérieur à 6 mm.

- E comme Evolution : c’est le signe le plus important du diagnostic précoce. "Si un de vos grains de beauté a changé de couleur, de forme, de taille, d’épaisseur, a évolué, il est indispensable de consulter rapidement un médecin", conseille ainsi l’Institut Curie. 

Prévenir pour ne pas avoir à guérir

Les peaux les plus claires sont particulièrement exposées aux cancers de la peau. Le bel astre doré a en effet la fâcheuse tendance de les faire rougir instantanément et à piocher excessivement dans leur capital soleil. Les Danois, amateurs des plages du sud de la France, en ont bien conscience et avaient d'ailleurs demandé aux Français de les aider dans une vidéo humoristique publiée en 2017 : 

En fin de compte, pour prévenir la survenue d’un mélanome cutané, mieux vaut se protéger lors d’une exposition au soleil (écrans solaires, parasol, etc.) et éviter l’usage fréquent des cabines UV.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info