Sexe, caféine et sommeil : ce qui fonctionne contre la migraine

Santé

REMEDES – Du café à la lumière verte en passant par un carré de sucre, découvrez des astuces simples pour limiter l’apparition des migraines.

La migraine touche 15% de la population mondiale. Ces violents maux de tête caractérisés par des épisodes allant de 4 à 72 heures ont des répercussions sur la vie des migraineux.

EN SAVOIR +
>>  La migraine, un mal inconnu pour 83% des Français
>> Migraine : dix causes que l'on ne soupçonne pas toujours

Pourtant, au quotidien, des astuces peuvent aider à limiter les risques d’apparition des crises. Une récente étude publiée dans la revue scientifique Brain met en évidence l’impact positif de la lumière. Pas n’importe laquelle : la lumière verte. Elle pourrait être utilisée pour apaiser les crises chez les personnes migraineuses. Grâce à  Santé Magazine , on apprend que l’intensité de la migraine a diminué de 20% lors d’une exposition à la lumière verte. Une découverte qui pourrait déboucher sur une création concrète. La mise au point de lunettes à un prix accessible qui filtreraient toutes les couleurs sauf la lumière verte. Avant de pouvoir vous procurer ces nouvelles binocles, metronews vous dévoile d’autres astuces qui peuvent aider à diminuer le risque d’apparition des migraines.

EN SAVOIR + >>  Trois conseils pour lutter contre une migraine

Dans l’alimentation
Les boissons à base de caféine, comme le café ou le cola, ont un pouvoir anti-migraineux. Chez certaines personnes, boire une tasse de café en début de crise peut faire disparaître la migraine. Attention à ne pas trop en boire pour ne pas souffrir de l’effet inverse.
⇒ N’oubliez pas également de boire suffisamment d’eau.
⇒ Evitez les repas trop lourds et n'en sautez aucun
⇒ Attention au vin blanc et au champagne
⇒ Chez certains, le fromage (comme le roquefort) peut également favoriser l’apparition d’une migraine 
⇒ Limitez votre consommation d’agrumes
⇒ Ne mangez pas vos glaces trop rapidement
⇒ Attention aux additifs alimentaires, comme l’aspartame
⇒ Dans certains cas, manger un carré de sucre peut agir sur la crise

 Au quotidien
⇒ Dormez de manière régulière
⇒ Mettez du froid sur votre tempe et massez
⇒ Testez les roll-on à la menthe à appliquer sur les tempes qui peuvent soulager les douleurs
⇒ Pensez à la relaxation et au taï-chi pour combattre le stress

EN SAVOIR + >>  Migraine : souffrez-vous sans le savoir ? Faites le test !

Et le sexe ?
En 2013, des chercheurs allemands de l’université de Münster ont prouvé que les relations sexuelles pouvaient être un remède efficace pour se débarrasser des maux de tête. Dans cette étude, 34% des personnes interrogées affirmaient avoir des rapports sexuels malgré la douleur. Et 60% d’entre eux ont reconnu que la céphalée s’atténuait. Un phénomène expliqué facilement grâce à la sécrétion d’hormones, les endorphines. Mais il ne s'agit pas d'une vérité absolue. Chez certaines personnes, les rapports sexuels exacerbent les maux de tête.

EN SAVOIR + >>  Le sexe, un remède naturel contre les maux de tête

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter