Jardinage, romarin et sexe : les 3 astuces des centenaires d'Acciaroli

DirectLCI
LONGÉVITÉ – Après six mois d’enquête, des scientifiques ont percé le mystère des centenaires de la petite bourgade d’Acciaroli, en Italie. Verdict : alimentation, sexe et activité physique régulière sont les ingrédients de cet élixir de jouvence.

De l’autre côté de la frontière italienne, non loin de Naples, il existe un petit village d’irréductibles…vivants. A Acciaroli, 81 habitants sur 700 ont soufflé leurs 100 bougies. Un taux record de centenaire qui a intrigué les chercheurs de l’école de médecine de San Diego (Etats-Unis) et de l’université de la Sapienza (Rome, Italie). Dans ce village, niché entre montagne et mer, les femmes ont une espérance de vie de 92 ans (!) et les hommes de 85 ans (!). Rien que ça. 


Mais les clés de cette longévité ne seraient pas uniquement que le fruit du patrimoine génétique de ses habitants. En effet, "il est possible de réduire son risque d’avoir un cancer, de maladies cardio-vasculaires ou dégénératives en rallongeant ses télomères, des mèches au bout de nos chromosomes, a expliqué Frédéric Saldmann, cardiologue et nutritionniste lors de la S3Odéon, qui se tenait ce samedi 3 septembre à Paris. Et la bonne nouvelle est que ces télomères peuvent être rallongés en quelques mois." Comment ? En faisant comme si vous étiez à Acciaroli. 


Des fruits et légumes du potager, arrosés d’un filet d’huile d’olive

Ses habitants sont des adeptes du régime méditerranéen, dont la réputation n’est plus à faire. Au menu : des fruits et des légumes cultivés par localement et du poisson fraîchement pêché. Sans oublier quelques produits secrets comme l’huile d’olive et le romarin, une plante aux vertus détoxifiantes. "On ne mange que des choses saines", confie ainsi Antonio Vassalo, centenaire, au Parisien. Et c’est bien là que réside un des secrets de la longévité : "Privilégier des aliments sains, en réduisant sa consommation calorique et en respectant un jeûne séquentiel (douze heures sans manger) est efficace pour rallonger ses télomères", affirme Frédéric Saldmann. 

Lire aussi

Marcher au moins 30 minutes par jour

Evidemment, à ce régime s'ajoute une activité physique régulière. Mais attention : "Il faut faire au moins trente minutes de sport quotidiennement pour que ce soit efficace", recommande Frédéric Saldmann.  Les rues escarpées d’Acciaroli, entre vignobles et oliviers, s'y prêtent à merveille. 

Lire aussi

Une sexualité épanouie

Surtout quand la balade fait suite à une sieste crapuleuse. Oui, car faire l’amour régulièrement peut rallonger l’espérance de vie.  Il y en a qui doute ? "Beaucoup de personnes âgées semblent aussi avoir une activité sexuelle", relève le Pr Alan S. Maisel de l’université de San Diego. De nombreuses études scientifiques ont déjà démontré que l’activité sexuelle permettait de retarder le processus de vieillissement. De son côté, Frédéric Saldmann préconise "douze rapports par mois pour gagner dix ans d’espérance de vie". Vous savez ce qu’il vous reste à faire…


Enfin, "bien dormir aide aussi à rallonger ses télomères et donc son espérance de vie", ajoute le spécialiste. Pour un adulte, par exemple, il est conseillé de dormir 8 à 10 heures pour que le sommeil soit vraiment réparateur. bref, de bons conseils pour concurrencer les habitants d’Acciaroli ou ceux de l’archipel d’Okinawa (Japon), qui concentre la plus forte proportion de centenaires au monde. 


Lire aussi

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter