Sexe : rien ne sert de simuler, mieux vaut communiquer

Sexe : rien ne sert de simuler, mieux vaut communiquer

DirectLCI
CONSEILS - Inutile de faire semblant au lit, estiment des chercheurs canadiens dans une récente étude. Les hommes comme les femmes sont en mesure de dire si leur partenaire sexuel est satisfait ou non, en particulier dans une relation sérieuse.

Simuler un orgasme ? Inutile de vous donner cette peine. Des chercheurs de l'université de Waterloo au Canada révèlent que ce fameux moment où certains font semblant pour faire plaisir à son ou sa partenaire ne servirait à rien puisque ce dernier serait en réalité plus perspicace qu'il n'y paraît sur l'instant crucial. "Nous avons constaté que, en moyenne, les hommes et les femmes ont des perceptions assez précises et impartiales sur la satisfaction sexuelle de leurs partenaires", explique Erin Fallis, auteur principal de l'étude publiée dans la revue Archives of Sexual Behavior .

Pour en venir à cette conclusion, les chercheurs ont fait appel à 84 couples. Ils leur ont demandé d'évaluer leur satisfaction dans trois domaines : sexuelle, relationnelle et communicationnelle. Les participants ont ensuite été testés sur leur capacité à percevoir les émotions de leur conjoint. Les notes des deux membres du couple ont ensuite été comparées. Les résultats ont révélé qu'à partir du moment où la relation est sérieuse, deux facteurs permettent d'évaluer la satisfaction sexuelle d'un partenaire : la communication sexuelle et la capacité à reconnaître les émotions.

Sortir de la routine

"Nous avons constaté que d'avoir une bonne communication sur les questions sexuelles a permis aux participants de comprendre la satisfaction de leurs partenaires. Cependant, même si la communication sexuelle manquait, une personne pourrait encore être assez précise dans l'évaluation de la satisfaction sexuelle de son partenaire si elle était capable de lire et d'émotions ", soulignent les chercheurs. Concrètement, les signaux que les couples s'échangent peut-être même sans le savoir sont bien reçus par l'un et l'autre. Une capacité qui pourrait s'avérer utile pour mettre un peu de piment dans la relation.

"Au fil du temps, un couple va développer une routine sexuelle, concluent les chercheurs. Nous croyons que cette capacité d'évaluer avec précision la satisfaction sexuelle de l'autre aidera à décider de rester dans cette routine ou de tenter quelque chose de nouveau". La prochaine étape de cette recherche sera d'examiner les effets à long terme de cette capacité. Mais quelle que soit la durée de la relation, l'étude rappelle la nécessité d'une bonne communication sexuelle , indispensable à la survie du couple.

Plus d'articles

Sur le même sujet