Sida : l'incroyable cas d'une Française, malade à la naissance mais aujourd'hui remise

Publié le 20 juillet 2015 à 21h51
Sida : l'incroyable cas d'une Française, malade à la naissance mais aujourd'hui remise

SANTE – Une jeune Française, atteinte du sida à la naissance, est aujourd'hui en rémission complète. Un cas extrêmement rare, qui intéresse les chercheurs au plus haut point.

Née séropositive mais aujourd'hui en rémission, le cas d'une jeune Française de 19 ans, rapporté par Libération dans son édition de mardi, ne manque pas d'intriguer la communauté scientifique. En effet, 13 ans après avoir arrêté tout traitement, elle est aujourd'hui en pleine forme. Le VIH qui, chez les malades atteints du sida, se réplique jusqu'à détruire le système immunitaire de son hôte, est devenu "indétectable" chez elle. Si quelques traces se retrouvent toujours dans certaines cellules, le virus ne se multiplie pas, assurant à la jeune fille, dont l'identité reste inconnue, une vie tout à fait normale.

Rien ne laissait pourtant prévoir un tel dénouement. Lorsque sa mère, infectée par le VIH, est tombée enceinte en 1996, les médecins lui ont administré un traitement qui devait permettre d'éviter la transmission du virus à son enfant. Dans deux cas sur trois, cela permet à l'enfant de naître sans avoir été contaminé. Dans ce cas précis, pourtant, le protocole ne marche pas et, six mois après sa naissance, le sida fait son apparition chez le bébé. Les médecins lui font donc suivre une trithérapie, puis une quadrithérapie. Et là, miracle : le VIH disparaît peu à peu, jusqu'à devenir "indétectable".

"Un cas rarissime"

Des cas proches ont déjà été observés chez des malades ayant pu être traités très précocement et qui ont réussi à "contrôler" le virus. Toutefois, explique à Libération le professeur Jean-François Delfraissy, directeur de l' Agence nationale de recherche sur le sida et les hépatites , c'est la première fois qu'une telle rémission est observée chez une personne contaminée à la naissance. "Un cas rarissime", s'enthousiasme-t-il.

A LIRE AUSSI
>>
Vaccin anti-sida : le point sur la recherche française
>>
Le premier auto-teste de dépistage rapide du VIH disponible le 15 septembre


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info