Sidaction 2019 : les promesses de dons en hausse

Publié le 8 avril 2019 à 3h25, mis à jour le 8 avril 2019 à 6h35
Sidaction 2019 : les promesses de dons en hausse
Source : GINIES/SIPA

VIH – L’édition 2019 du Sidaction s’est refermée dimanche soir. Le montant des dons amassés est légèrement supérieur à celui de l’année dernière. Détails.

4,5 millions d’euros. Telles sont les promesses de dons du Sidaction 2019 qui s’est terminé dimanche soir. Un bilan en légère hausse puisque l’édition précédente s’était soldée sur un montant de 4,4 millions d’euros notamment grâce à un don conséquent d’une personne restée anonyme. "Cette édition a de nouveau été marquée par un don exceptionnel d'un grand donateur", selon l’association. "Dans un contexte économique parfois tendu pour la population et de baisse des dons aux associations, le public a été particulièrement engagé", a salué de son côté Florence Thune, directrice générale de Sidaction.

Dans l’Hexagone, on évalue à 173.000 le nombre de personnes atteintes du virus du sida. En 2017, ils étaient 6400 à constater leur séropositivité, un nombre qui ne diminue plus depuis plusieurs années. "Nous voulons rappeler que le virus du sida est toujours là et qu'il concerne les jeunes et les moins jeunes. Vingt-deux pour cent des nouveaux diagnostics de séropositivité concernent les plus de 50 ans", a souligné Florence Thune, citée par l'AFP. Et d’ajouter : "Même cette génération qui a vécu cette période terrible des années 1980/1990 où les gens mourraient en nombre à cause du sida, a oublié que le VIH était toujours là". 

Sidaction : week-end de lutte contre l'oubliSource : La matinale

Pour rappel, les dons amassés ce week-end serviront à financer des programmes de recherche et de soin. Ils seront également reversés à des associations chargées d’accompagner les malades en France et à l’étranger. A noter que le 110, numéro permettant de faire des dons, sera actif jusqu’au 24 avril. Il est bien évidemment possible de donner toute l’année sur le site du Sidaction ou par voie postale. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info