Six aliments pour lutter contre le stress

 Six aliments pour lutter contre le stress
Santé

ALIMENTATION – Ce que l’on mange affecte aussi l’humeur. Grâce à leurs vertus, certains aliments aident à prévenir certains troubles comme la nervosité. Tour d’horizon.

Concurrence accrue, restructuration, tâches ingrates ou mails intempestifs…les raisons de stresser au travail sont nombreuses. C’est pourquoi l’Organisation internationale du travail (OIT), une agence de l’ONU, en a fait son thème de campagne. Ce jeudi 28 avril a lieu la 13ème journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail.

Or, la santé passe aussi par l’assiette. Une mauvaise alimentation peut accroître votre anxiété. De même, consommer certains aliments peut vous aider à être plus serein. Tout dépend des nutriments qu’ils contiennent. Metronews fait le point sur ceux qui ont des vertus anti-stress.

Le saumon
Cet aliment est particulièrement intéressant pour lutter contre les troubles de l’anxiété. Pourquoi ? Riche en oméga-3 (un acide gras que le corps ne fabrique pas lui-même), il active la sécrétion de la mélatonine, une hormone régulatrice.

A noter : Si vous n’aimez pas le saumon, vous pouvez aussi opter pour d’autres poissons gras comme le maquereau, le hareng, les sardines, le thon, les anchois… Attention cependant à ne pas en abuser car il contient aussi des métaux lourds.

EN SAVOIR + >>  Du saumon pendant la grossesse protège l’enfant contre les allergies

 Les amandes
En plus d’être riches en oméga-3, elles contiennent du fer qui aide à lutter contre la fatigue cérébrale, et donc l’état de stress. Ce bilan est valable pour tous les oléagineux. N’hésitez donc pas à consommer des noix, des noisettes, des pistaches…en prenant soin d’éviter de les prendre salées. Dans leur ouvrage Se soigner sans médicaments de A à Z (éd cherche midi), les auteurs recommandent d’en consommer entre 5 et 10 par jour.

EN SAVOIR + >>  Pour mincir, mangez des amandes !

 L’huile de colza
Exit l’huile de tournesol, d’arachide ou de maïs. Là encore, c’est grâce à sa richesse en Oméga-3 que cette huile vous fera le plus grand bien. De plus, elle regorge d’oméga-6, essentielle pour entretenir les défenses immunitaires entre autres.

⇒ L’astuce : si vous n’aimez pas son goût, vous pouvez la mélanger avec un peu d’huile d’olive.

 Les céréales
Ces aliments sont riches en magnésium. Leurs vertus participent notamment à la relaxation des muscles du corps. Pâtes complètes, pain complet… plus généralement, vous pouvez consommer tous les produits à base de céréales complètes.

 Le brocoli
Les légumes verts sont riches en vitamines du groupe B, notamment en vitamines B9 et B12. Ils aident à créer la dopamine, surnommée l’hormone du bonheur.

► Le chocolat noir
Riche en antioxydants et en magnésium, le chocolat noir agit en réduisant le cortisol, l’hormone responsable du stress. Vous pouvez en consommer deux carrés par jour.

EN SAVOIR + >> Un carré de chocolat noir pour mieux dormir

En revanche, d'autres aliments sont à éviter. Même s'ils vous donnent l'impression de tenir le coup tout au long de la journée, l’abus de certains excitants, comme le café ou les sodas à l’aspartame peuvent générer une carence en magnésium. Du coup, l’organisme est plus sensible au stress. Un vrai cercle vicieux!

Privilégier ces aliments est un premier pas pour lutter contre les troubles de l’anxiété. L’important reste de manger équilibré pour s’assurer un apport suffisant en magnésium, vitamines B, vitamines C et en antioxydants. Des anti-stress 100% naturels!

A LIRE AUSSI
>> 
Bien-être : cinq conseils pour résister au stress
>> 
Un geste gentil peut vous aider à combattre le stress

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent