Sommeil : les Français sont les meilleurs dormeurs

NUIT (COURTE)- Les Français passent 6 minutes de moins dans les bras de Morphée que les Britanniques, selon une étude qui porte sur huit pays. Mais cela ne les empêche pas d'avoir un sommeil de meilleur qualité que les autres.

Nous dormons 7h25, en moyenne, en France. L'extinction des feux a lieu à 23h54 et la nuit est d'autant plus courte que l'âge est avancé. Ainsi les personnes de 15 à 24 ans dorment en moyenne 7h37 avec une tendance à se coucher plus tard que la moyenne et par conséquent à se lever plus tard. C'est 12 minutes de plus que les 65 ans et plus, plus souvent sujets à des interruptions du sommeil en pleine nuit (2,43 fois) que les plus jeunes (2,15 fois sur l'ensemble de la population). 

Ces données, relayées par Le Parisien, sont issues d'une étude menée par Nokia Digital Health, la division e-santé du géant finlandais connu pour ses téléphones mobiles. Elles portent sur 200.000 utilisateurs de bracelets connectés, habitant huit pays différents, dont la France, l'Allemagne, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, l'Espagne ou le Japon. 

Avec 7h31 de sommeil en moyenne, seuls les Britanniques dorment plus que les Français. Les Américains passent 7h17 dans les bras de Morphée, les Allemands 7h18, les Espagnols 7h21.   Mais en matière de qualité de sommeil, ce sont bel et bien les dormeurs hexagonaux qui sont les meilleurs. En tenant compte de la profondeur, des interruptions ou encore de la régularité, ils accumulent un score de 79%. A titre de comparaison, les Japonais, en bas du tableau, n'atteignent que 65%. Il faut dire que les nuits sont particulièrement courtes au Pays du soleil levant :  6h41 en moyenne. 

En vidéo

Comment améliorer la qualité de son sommeil ?

L'étude vient aussi confirmer le lien entre le sommeil et la santé. L'hypertension touche ainsi davantage ceux qui dorment moins de 7 heures par nuit (24,4% en souffrent) que les autres (17%). Mais si dormir moins de 6 heures n'est pas recommandé, jouer les marmottes, au-delà de 9 heures, n'est pas mieux. 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Sommeil : plongez dans les bras de morphée

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter