Sondage exclusif : 56% des Français indiquent qu'ils se feront vacciner contre le Covid-19

56% des Français indiquent qu'ils se feront vacciner, selon le sondage harris interactive/LCI

VACCINATION - Selon un sondage Harris Interactive pour LCI, réalisé ce jeudi après les annonces de Jean Castex, plus d'un Français sur deux souhaite désormais se faire vacciner contre le Covid-19. Une hausse de 11 points en un mois.

Les intentions vaccinales des Français sont en hausse. Selon un sondage Harris Interactive réalisé ce jeudi 7 janvier pour LCI, 56% des Français indiquent qu'ils souhaitent se faire vacciner contre le Covid-19. Il s'agit d'une hausse notable par rapport au dernier sondage en date du 9 décembre, au cours duquel moins d'un Français sur deux (45%) souhaitait recevoir une dose de vaccin.

Dans le détail, 26% de la population se fera "certainement" vacciner (contre 16% le 9 décembre), et 30% se fera "probablement" administrer un remède. Du côté des réticents, 24% des Français indiquent qu'ils ne vont "probablement pas" se faire vacciner, et 20% ne vont "certainement pas" le faire.

Toute l'info sur

Covid-19 : la France fait-elle les bons choix face au virus ?

Les dernières infos sur l'épidémie et les mesures sanitaires

Si les Français sont donc majoritairement favorables au vaccin pour la première fois depuis novembre, ils jugent toutefois négativement la gestion de la campagne de vaccination par le gouvernement. Seuls 5% des Français estiment qu'elle est "très bien gérée". 27% pensent que la campagne est "plutôt bien gérée", tandis que 39% la jugent "plutôt mal gérée" et 29% "très mal gérée".

La population française estime également que la campagne de vaccination ne se déroule pas suffisamment rapidement. Près de 7 Français sur 10 (69%) pensent qu'elle n'est "pas assez rapide", quand 24% la trouvent "ni trop, ni pas assez rapide". Seuls 7% estiment qu'elle est "trop rapide". À ce jour, environ 45.000 personnes ont été vaccinées dans le pays.

Lire aussi

La lenteur du démarrage de la campagne est justifiée par le gouvernement par la stratégie vaccinale, qui vise à prioriser les personnes âgées et vulnérables, notamment en Ehpad. Pourtant, une nette majorité des Français (62%) estime que la vaccination devrait être une priorité pour les personnes volontaires, quel que soit leur état de santé ou leur âge. 38% de la population juge en revanche que la campagne de vaccination doit être ouverte aux personnes les plus fragiles uniquement.

54% des Français favorables à un nouveau confinement

Enfin, quelques heures après les mesures annoncées par le Premier ministre Jean Castex, 59% des Français se disent favorables à l'instauration d'un couvre-feu dans certains départements en France, alors que dix nouveaux départements pourraient y basculer d'ici dimanche. 54% des interrogés déclarent être favorables au report de l'ouverture des stations de ski, et 54% se montrent favorables au report de la réouverture des salles de cinéma, des théâtres, des musées et des stades (contre 59% le 10 décembre).

Si cette hypothèse reste écartée à ce stade par le gouvernement, 73% des Français estiment qu'il est probable que l'exécutif prenne la décision d'un confinement au niveau national (dont 47% plutôt probable), quand 27% des sondés jugent cette solution "pas probable". 54% des Français se montrent d'ailleurs favorables à cette hypothèse (dont 17% très favorables), et 46% y sont opposés.

Enquête réalisée en ligne le 7 janvier 2021, après la conférence de presse de Jean Castex, sur un échantillon de 1439 personnes, représentatif de la population française, âgées de 18 ans et plus. La méthode des quotas a été appliquée.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : plus de deux millions de morts dans le monde depuis le début de la pandémie

Covid-19 : Frédéric Mitterrand hospitalisé en urgence à Paris

Impôts : faites-vous partie des bénéficiaires de l'acompte versé ce vendredi ?

Vaccination : c'est parti pour la prise de rendez-vous en ligne sur le site Sante.fr

Les alertes neige sont levées, un département en vigilance crues

Lire et commenter