Vous n’aimez pas le sport ? Pour brûler des calories, prenez un bain chaud !

Santé

A L’EAU – Des chercheurs expliquent qu’à l’instar de l’exercice physique, un bain chaud augmente la température corporelle et favorise l’élimination des calories. De quoi déculpabiliser tous ceux qui aiment se prélasser des heures durant dans leur baignoire.

Voilà une étude qui risque de déculpabiliser toutes celles et ceux qui n’ont pas mis un pied à la salle de sport depuis un bail. D’après les résultats des travaux de l’équipe de Steve Faulkner, de l’université de Loughborough (Royaume-Uni), une heure passée dans un bain équivaut à 30 minutes de marche rapide sur le plan des calories dépensées. Plus surprenant encore, ce bain chaud serait également bénéfique pour le contrôle de la glycémie et la santé cardiovasculaire. 

126 calories dépensées

Farfelu ? Pas si sûr. Les scientifiques l'ont prouvé en recrutant 14 hommes, qui ont soit fait du vélo, soit pris un bain chaud  pendant une heure. Entre les deux activités, il n’y a certes pas photo. Le vélo permet de dépenser plus d’énergie qu’un bain chaud mais le bain permet tout de même de brûler autant de calories qu’une marche rapide. L'équivalent de 126 calories. 

Encore mieux, cette expérience révèle que si le taux de sucre dans le sang des participants était similaire, les pics de glycémie de ceux qui avaient pris un bain étaient inférieurs après avoir mangé. De quoi favoriser un meilleur contrôle de la glycémie, notamment chez les diabétiques. 

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Sans oublier les bienfaits pour le système immunitaire. "Un chauffage passif répété du corps peut contribuer à réduire l’inflammation chronique, qui se manifeste souvent lorsqu’on est atteint de maladies à long terme, comme le diabète de type 2 ", détaille Steve Faulkner.

Ainsi, les chercheurs suggèrent que les bains chauds et les saunas pourraient être une alternative aux séances de sport pour ceux qui ont des difficultés à s’y mettre. Mais cette idée, aussi séduisante soit-elle, ne doit pas éclipser tous les bienfaits  d’une activité sportive régulière. De plus, les femmes enceintes et les personnes souffrant d’une maladie cardiaque ne devront pas en abuser pour ne pas mettre en danger leur cœur ou celui de leur enfant à naître. 

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