Comment consommer moins de sucre ?

BIEN-ÊTRE
PARLONS... BIEN-ETRE - Nous consommons trop de sucre. La moyenne française est quatre fois supérieure à la limite fixée par l'OMS. Problème : il n'est pas facile de débusquer les sucres présents dans les produits alimentaires. Explications.

L'OMS recommande de ne pas manger plus de 25 g de sucre (soit 5 morceaux) par jour pour éviter entre autres le diabète, le surpoids ou les maladies cardio-vasculaires. Pourtant, notre consommation quotidienne est évaluée à 20 morceaux en moyenne, soit près de 35 kilos de sucre par an. Mais comment la limiter ? Car une bonne quantité de sucre que nous absorbons est caché dans les produits industriels : taboulé, surimi, pizza, chips, sauces... Et pour compliquer un peu plus la tâche, il y a 56 appellations différentes pour désigner le sucre.


Alors comment faire ? Il faut être vigilant aux étiquettes. Vous trouverez la proportion de sucre dans "Glucides". Dans la liste des ingrédients, plus le sucre arrive tôt, plus il y en a. Pour vous aider à vous y retrouver, il existe des applications où vous n'avez qu'à scanner le code barre pour connaître le taux de sucre.

En ce qui concerne les pâtisseries, vous pouvez vous rabattre sur le sucre de fleur de coco. Ce type de sucre a un index glycémique très faible, aussi on peut en mettre deux fois moins pour obtenir un même goût sucré.

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