Sucres cachés : ces aliments qui en regorgent

Santé

NUTRITION – "60 millions de consommateurs" a analysé 192 aliments afin de déterminer la quantité de sucre qui s’y cache. Le résultat est surprenant.

Quand nous mangeons des gâteaux ou des bonbons, nous savons que nous ingurgitons du sucre. Mais quand nous prenons une part de pizza ou que nous mettons de la vinaigrette dans notre salade, nous y pensons moins. Pourtant, le sucre est bien présent. Trop ? C’est en tout cas l’analyse que vient de faire 60 millions de consommateurs dans son dernier numéro.

EN SAVOIR + >>  Pas plus de 25 grammes de sucres par jour : 3 conseils pour y arriver

L’association s’est intéressée à 192 aliments différents afin de déterminer la quantité de sucre présente dans chacun. Une analyse réalisée en partenariat avec la Fédération française des diabétiques. Ils ont fait la traque aux sucres cachés dans l’alimentation, et le constat est sans appel : il y en a trop. Pourtant, une consommation trop importante peut entraîner du diabète, des maladies cardiovasculaires et causer du surpoids. Aucune catégorie ne semble épargner par cette omniprésence.

► Les sauces crudités
Spontanément, les consommateurs pensent que les sauces allégées le sont aussi en sucres : erreur. 60 millions de consommateurs s’est penché sur la composition de deux sauces différentes, une Benedicta standard et une Amora allégée. Alors que cette dernière s’affiche légère en graisses, elle ne l’est pas en sucres.

► Les pizzas
Pendant une soirée pizza, nous n’avons pas forcément conscience de manger des produits sucrés. L’association a comparé une pizza Carrefour et une de la marque Sodebo. Dans une demi-portion, la première contient l’équivalent de 2,6 morceaux de sucre contre 0,8 pour la seconde. La coupable ? La pâte. Il y en a plus dans la pizza Carrefour.

► Les sodas
Du côté de boissons, le constat n’est guère plus réjouissant. 60 millions de consommateurs s'est intéressé au 7up et au Fanta Citron frappé. Pour un verre de 25 cl, le premier représente 4,2 morceaux de sucre. Mais la réalité est trompeuse. "Si on consomme moins de sucres avec le Fanta Citron frappé, c’est grâce à un édulcorant", souligne le magazine. Un ajout dont l’étiquette ne fait pas mention.

EN SAVOIR + >>  L’étude santé du jour : boire trois sodas sucrés par semaine augmenterait le risque de cancer du sein

En mars 2015, l’Organisation de la santé (OMS) recommandait "de ramener l’apport en sucres libres à moins de 10 % de la ration énergétique totale chez l’adulte et l’enfant". Elle va plus loin en estiment qu’il serait même encore meilleur pour la santé de réduire cet apport à moins de 5 %, soit 25 grammes (ce qui correspond à 6 cuillères à café). En ajoutant tous ces produits les uns aux autres, la limite est vite dépassée.

A LIRE AUSSI
>> 
Sel ou sucre ? L'ennemi de votre cœur n'est pas celui que vous croyez
>> 
Le sucre serait également mauvais pour la santé mentale

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter