L’acné, ce fléau de l’adolescence ! Quand la testostérone, une hormone présente chez les filles comme chez les garçons, pointe le bout de son nez à la puberté, les glandes sébacées, à la base de chaque poil, s’agitent. Elles produisent alors plus ou moins de sébum. Et quand c’est en excès, de petits boutons fleurissent sur la peau de ceux qui en sont victimes pour leur pourrir la vie. Littéralement. C’est pourquoi un groupe de scientifiques de l’Université de San Diego (Etats-Unis) travaille sur un nouveau vaccin, capable de prévenir ces désagréments.
Première chose à savoir : "L'acné est causée, en partie, par la bactérie Propionibacterium acnes présente habituellement sur notre peau, explique Eric C. Huang, l’auteur principal des travaux dans le magazine américain Allure. Nous ne pouvons donc pas créer de vaccin contre cette bactérie puisqu’elle est bonne pour nous."
Or, selon le chercheur, il serait possible de combattre une protéine associée à l’inflammation responsable de l’acné grâce à un anticorps. L’idée des scientifiques est donc d’éduquer le système immunitaire à mieux réguler la bactérie via une injection. "Cette approche a la capacité de résoudre cette maladie sur le long terme", ajoute le Pr Huang.
En pratique, les scientifiques ont testé leur approche sur des biopsies de peau et des souris. Des tests aux résultats prometteurs qui devront cependant être confirmés. Les chercheurs ont l’intention de lancer leur phase clinique sur des patients d’ici deux ans.
En attendant l’élaboration d’un tel vaccin, les près de 15 millions de Français qui souffrent de cette maladie de la peau devront continuer de bien suivre leur traitement. Et ce même s’il est prescrit sur des années. Pour les personnes concernées par l’acné sévère, il n’y a pour l’instant pas d’autre choix pour venir à bout des petits boutons disgracieux.
La rédaction LCI
Mis à jour : Créé :
Couches pour bébé : les autorités sanitaires alertent sur la présence de nombreuses substances à risque
Tabagisme : un fumeur sur quatre en Ile-de-France, un sur trois en région Paca
Vous n’arrivez pas à vous lever le matin ? Vous n’y pouvez rien, vos gènes sont en cause…
Attention aux aliments transformés !
"Blue Monday" : ce lundi est-il vraiment le pire jour de l'année ?
Dangers des casque audio et des écouteurs : comment protéger les oreilles de ses enfants ?
La télémédecine se développe un peu partout
SEPT À HUIT LIFE : Antonino Mercuri, thérapeute respectable ou gourou manipulateur ?
Tempête Gabriel et vague de froid : les conseils pour protéger votre peau face à la rigueur de la météo
Indre-et-Loire : les délais d'attente en ophtalmologie découragent les patients
Mutuelles : fini les pourcentages illisibles, la grille de remboursement bientôt exprimée directement en euros
Le Blue Monday, un jour de déprime post-fêtes transformé en coup marketing