Surpoids, chute de cheveux... Le top des médicaments sans ordonnance

Surpoids, chute de cheveux... Le top des médicaments sans ordonnance

DirectLCI
SOINS – La pharmacie en ligne Newpharma publie son baromètre 2014, révélant le Top 50 des produits vendus sur son site. Un classement qui n'a rien à voir avec celui observé en officine.

Les Français semblent se préoccuper de leur poids et vouloir se débarrasser de leurs kilos en trop. Le baromètre 2014 élaboré par la pharmacie en ligne Newpharma révèle que les brûleurs et capteurs de graisse, les bloqueurs de glucides et tous les autres réducteurs d'appétit arrivent en tête des ventes du site, comme c'était déjà le cas en 2013. Viennent ensuite des "traitements de renaissance capillaire" (qui gagnent une place par rapport à l'année précédente) et la "râpe électrique pour les pieds" (première entrée dans le Top 50), faisant monter la chute de cheveux et les callosités plantaires sur le podium des préoccupations prioritaires des Français. Des préoccupations en ligne tout du moins.

En effet, en officine, "la première classe de médicaments vendus hors ordonnance, ce sont de très loin les antalgiques, type paracétamol, ibuprofène, et ce, tant en chiffre d'affaires qu'en unités vendues", souligne auprès de metronews le docteur Philippe Besset, vice-président de la Fédération des pharmaciens d'officine. Le top 3 n'a donc rien à voir avec celui de la pharmacie en ligne : on y trouve ensuite les médicaments pour traiter les affections de la sphère ORL (type sirops contre la toux) et les hypnotiques antihistaminiques, pour lutter contre les troubles du sommeil.

Question de prix

"Les médicaments contre le surpoids, on en vend très peu en officine", ajoute le pharmacien. Selon lui, "c'est peut-être une histoire de confidentialité, de ne pas vouloir être vu en train d'acheter ce médicament". Mais c'est surtout une question de prix : "Les produits les plus couramment vendus en officine sont peu chers. Ça ne vient à l'idée de personne d'aller sur internet pour faire une économie sur des produits qui coûtent autour de 2-3 euros. Alors que, sur des produits qui coûtent 30 à 40 euros, une réduction de 10 euros, là c'est intéressant." Sur la page d'accueil de Newpharma, le produit XLS Medical Capteur de graisses passe ainsi de 84,79 euros à 55, 97 euros. On comprend pourquoi les médicaments contre la graisse trustent la première place du Top 50 de Newpharma.

Quant à l'apparition à la troisième place du classement de la râpe plantaire, le co-fondateur de Newpharma, Mike Vandenhooft, l'explique par "des campagnes de communication importantes de la part des laboratoires et distributeurs de ces produits en cours d'année". On ne peut en effet pas manquer la râpe Velvet Smooth "pour des pieds doux" sur la page d'accueil du site Newpharma : elle est proposée à 29,70 euros, contre 39,66 euros hors promo, sans compter que l'habillage entier du site est aux couleurs de la râpe en promo.

EN SAVOIR +
>> Seulement un Français sur dix a déjà osé la pharmacie en ligne
>> Pharmacies en ligne : "La France possède un des marchés les plus fiables d'Europe"
>> Comment bien se soigner en ligne : la notice
>> Médicaments sans ordonnance : la vente en libre accès ne fait pas baisser les prix

>> Si vous ne pouvez pas consulter le document ci-dessous, cliquez ici  <<

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter