Taches brunes et soleil : que faire ?

Santé
PEAU – Visage, cou, décolleté, mains…Après une exposition solaire, de petites taches peuvent apparaitre à différents endroits du corps. Si elles sont souvent bénignes, certains les considèrent inesthétiques. Metronews fait le point avec une dermatologue sur les meilleures façons de s’en débarrasser.

Le soleil peut marquer temporairement la peau, les coups de soleil, mais aussi à vie, les taches brunes. Bien souvent, elles apparaissent sur les zones les plus exposées : le visage, le cou, le décolleté et le dos des mains. Aussi appelées "lentigo solaire" ou "taches de vieillesse" (même si elles se dessinent à tout âge), les taches sont généralement bénignes.

Sans danger donc, mais disgracieuses aux yeux de certaines. Les femmes sont en effet les plus concernées par ce phénomène. Metronews a demandé conseil au Dr Nina Roos , dermatologue et auteure de l’ouvrage Une peau en pleine forme !(Editions Solar), sur les techniques les plus efficaces pour les faire disparaître.

Consulter un dermatologue en rentrant de vacances
Cela doit être un réflexe. Une exposition intense et prolongée laisse des traces sur la peau. Des taches brunes (souvent bénignes) aux grains de beauté qui peuvent signaler un mélanome (le plus dangereux des cancers de la peau), le spécialiste pourra identifier les traces suspectes et le cas échéant, vous faire démarrer un traitement adapté.

À LIRE AUSSI
>>  iSkin : une application pour mieux surveiller sa peau

Miser sur les soins dépigmentant
Grâce à leurs composés, certaines crèmes peuvent atténuer les taches brunes. "Celles vendues en parapharmacies aident à éclaircir tous les types de peau et atténuer les taches légères, explique le Dr Nina Roos. Si elles sont plus marquées, le dermatologue pourra prescrire un traitement plus fort, qui n’est pas forcément beaucoup plus cher." Mais attention : "Il est généralement déconseillé de s’exposer au soleil après avoir appliqué un soin dépigmentant", prévient la spécialiste. Dans tous les cas, lisez bien la notice d’utilisation pour ne pas accentuer vos taches.

A LIRE AUSSI >>  Non, faire des UV ne prépare pas la peau au soleil

 Le peeling doux : pour traiter les petites taches
"Cette technique consiste à appliquer un produit acide sur la peau qui va l’exfolier, détaille notre interlocutrice. Après quelques minutes, la tache va se décoller en même temps que la peau." Il est conseillé d’attendre la fin de l’été avant de commencer les séances car il faut éviter de s’exposer au soleil les semaines suivantes. De plus, "de petites croûtes peuvent apparaître", avertit Nina Roos.

En pratique ce type de méthode nécessite 4 séances, réparties sur un mois. Comptez entre 120 et 180 euros la séance, non remboursée par la Sécurité sociale.

A LIRE AUSSI >>  4 solutions naturelles pour soulager un coup de soleil

 Le laser : la méthode de référence
C’est la technique la plus pratiquée par les spécialistes de la peau. Comment ça fonctionne ? "Le laser cible la mélanine et la détruit", résume la dermatologue. Là encore, de petites croûtes peuvent se former mais elles tombent rapidement. Mieux vaut donc attendre la fin de l’été pour les cacher sous des vêtements plus longs. Aussi, il faut éviter de s’exposer après un tel traitement. Les peaux plus mates devront impérativement attendre l’hiver pour éviter tout risque de dépigmentation.

En pratique   "Bien souvent, une séance suffit pour venir à bout des taches brunes", précise Nina Roos. Comptez entre 80 et 180 euros la séance, non remboursée par la Sécurité sociale.

 Le citron : moins efficace mais plus naturel
Parmi les remèdes de grand-mère, les acides du citron peuvent produire leur petit effet. S’il a l’avantage d’être économique, son action reste cependant superficielle. "Le fruit ou l’huile essentielle de citron s’applique directement sur la peau tous les jours ou tous les deux jours", conseille la spécialiste. Mais en été, gare au risque de photosensibilité ! Attendez les jours moins ensoleillés pour tester cette méthode ou le soir, en prenant soin de bien vous nettoyer le visage au petit matin.

À LIRE AUSSI
>>  Bronzage : les aliments pour bien préparer sa peau au soleil

Pour éviter d’accentuer vos taches ou qu’elles réapparaissent, "il faut bien protéger sa peau avec une crème solaire adaptée, en insistant sur les zones les plus fragiles (visage, décolleté…) et ne pas hésiter à se couvrir avec des vêtements amples et longs", recommande le Dr Roos. La meilleure façon de guérir, c’est finalement de prévenir.

A LIRE AUSSI >>  Trois conseils pour éviter les coups de soleil et préparer sa peau pour l'été

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter