Téléthon 2019 : de l’espoir en forme de victoire

Publié le 29 novembre 2019 à 10h14, mis à jour le 29 novembre 2019 à 11h43
Téléthon 2019 : de l’espoir en forme de victoire
Source : AFM Téléthon

SOLIDARITÉ - Si depuis 1987, le Téléthon a permis de rendre visibles les maladies génétiques neuromusculaires, il a surtout permis de financer les recherches. Après plus de 30 ans de combats, des traitements sont enfin disponibles.

L’histoire de l’AFM-Téléthon, c’est avant tout l’histoire de la détermination et du courage de familles qui, depuis plus de 30 ans, ont impulsé la recherche et l’innovation, défriché des territoires nouveaux de la médecine, bâti des laboratoires, rassemblé et fédéré des hommes et des compétences, sans ne jamais rien lâcher… Autant d’actions qui mènent à un seul objectif : guérir !

Des efforts qui ne sont pas vains puisque, en faisant la démonstration de son efficacité, d’abord dans des déficits immunitaires, puis dans des maladies du sang, du cerveau, de la vision, et plus récemment des muscles, la thérapie génique est devenue une approche médicale à part entière. A travers le monde, elle connaît aujourd’hui une véritable accélération pour des maladies rares mais aussi des maladies fréquentes (cancers, maladies neurodégénératives…). 

Ensemble, Multiplions les VICTOIRES pour tous ceux qui attendent, faites un don sur https://don.telethon.fr/

Des traitements... enfin !

En 2018, l’espoir s’est transformé en victoire. Ce qui était tant attendu par les parents, ce dont les pionniers de l’AFM avaient rêvé, est devenu une réalité pour des maladies neuromusculaires, ces maladies si complexes à traiter tant elles touchent l’ensemble de la masse musculaire. S’asseoir, attraper des objets, se tenir debout, faire ses premiers pas… des gestes impensables jusque-là pour des enfants privés de tout mouvement. Pour la première fois, ce qui était impossible ne l’est plus, guérir l’incurable devient possible. 

Et cela change tout ! Les médecins peuvent désormais prescrire un traitement à des enfants tout justes diagnostiqués et qui ne devront plus se contenter de séances de kinésithérapie. Un traitement qui ne permet pas seulement de ralentir l’évolution de la maladie, mais aussi de la faire reculer. Un traitement qui, donné dans les premières semaines de la vie, peut empêcher le développement de la maladie.

Ensemble, Multiplions les VICTOIRES pour tous ceux qui attendent, faites un don sur https://don.telethon.fr/


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info