Témoignages - Ces maires qui veulent se faire vacciner pour convaincre les Français

La campagne de vaccination se poursuit. Mais les appels en faveur d'une accélération sont en train de se multiplier. Une centaine de maires font monter la pression. Ils demandent à être vaccinés pour donner l'exemple.

CORONAVIRUS - 200 maires ont signé mardi un appel, se disant prêts à se faire vacciner en public pour montrer l'exemple et convaincre les plus réticents. Quatre d'entre eux expliquent à LCI les raisons de leur démarche.

Le pays de Pasteur a toujours été "très efficace" dans ses politiques de vaccination passées et "il n'y a pas de raison que ce soit différent cette fois-ci". C'est en tout cas le credo Ghislain Fournier, ancien maire de Chatou et fils d'une famille de médecins.

Mais la réputation qui précède la France ne suffit pas à "abattre les théories complotistes", reconnaît le vice-président du conseil départemental des Yvelines, qui fait partie des 200 élus locaux signataires, cette semaine, d'un appel à se faire vacciner, en public si nécessaire, afin de convaincre les Français et les appeler à faire confiance à la médecine pour combattre le Covid-19.

Des Français dont la défiance à l'égard du vaccin s'accroît, s'accordent à dire les maires sollicités mercredi par LCI, forts de leur expérience du terrain. Un constat qui concorde avec les récentes enquêtes d'opinion, selon lesquelles plus de la moitié de l'opinion est désormais rétive aux nouveaux vaccins contre le Covid-19. 

"Cela ne date pas d'aujourd'hui, cela a été le cas de tout temps", nuance toutefois Frédéric Leturque, maire d'Arras (Pas-de-Calais), qui veut contribuer à son échelon à l'effort vaccinal. "Nous faisons une proposition de contribution en nous positionnant publiquement en faveur du vaccin."

"Rassurer et convaincre"

Des élus qui sont prêts, s'il le faut, à se faire vacciner devant les caméras pour servir de "courroies de transmission", selon les termes choisis par Karl Olive, le maire de Poissy (Yvelines), à l'origine de cette initiative. 

"Pour être convaincant, il faut être convaincu. Je le suis", nous explique de son côté Eric Ménassi, maire de Trèbes (Aude), également signataire de cet appel. "J'essaie d'être responsable et pragmatique. La sortie de cette crise majeure ne peut se faire sans l'immunité collective." 

En vidéo

Karl Olive : les maires prêts à se faire vacciner pour l'exemple

Entre les maires et leurs administrés, les échanges à propos du fameux vaccin sont nombreux. Les élus locaux restent "très bien perçus" et "le contact avec la population est permanent", fait valoir Ghislain Fournier. "Ils sont un relais privilégié pour diffuser, convaincre et sensibiliser. Pour Eric Ménassi, "les craintes sont légitimes mais nous pouvons faire de la pédagogie en expliquant".

"Si notre démarche peut rassurer et convaincre, même auprès de quelques personnes seulement, c'est gagné", juge aussi Anne Héry Le Pallec, maire de Chevreuse (Yvelines). "Nous sommes des habitants comme les autres dans nos communes, des monsieur et madame Tout-le-monde qu'on peut croiser chez un commerçant." 

Lire aussi

"Nous savons que le vaccin suscite des craintes et des questionnements, mais nous savons également que le public français saura trouver le chemin de la raison", veut croire Frédéric Leturque, appellant "toutes les personnalités emblématiques à entreprendre la même démarche d'exemplarité".

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : des vols spéciaux pour rapatrier en France les personnes bloquées au Maroc

Joséphine Baker : quand un cercueil entre vide (ou presque) au Panthéon

EN DIRECT - Candidature d'Éric Zemmour : le polémiste sera l'invité du 20h de TF1 mardi

Covid-19 : une étude confirme l'efficacité du rappel vaccinal pour contenir les hospitalisations de la 5e vague

VIDÉO - Joséphine Baker au Panthéon : découvrez à quoi va ressembler la cérémonie

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.