Cette borne est capable de détecter le Covid-19 sans aucun contact avec ses utilisateurs

Cette borne est capable de détecter le Covid-19 sans aucun contact avec ses utilisateurs

INNOVATION - L'entreprise française Valeo a dévoilé mardi au salon de l'automobile, à Munich, une borne capable de détecter le Covid-19 sans aucun contact avec ses utilisateurs. D'une fiabilité quasiment équivalente aux tests PCR, elle pourrait, à terme, représenter une alternative.

Va-t-on pouvoir enfin dire adieu aux tests PCR ? Lors du salon de l'automobile de Munich, en Allemagne, qui se tient du 7 au 12 septembre, l'équipementier automobile Valeo a présenté une drôle de machine. Sous la forme d'une borne fixe, dotée d'un large écran, elle est capable de détecter le Covid-19 sans aucun contact avec ses utilisateurs. Selon Valeo, le diagnostic serait réalisé en seulement deux minutes. Alors comment fonctionne cet outil ?

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

A quel stade en est l'épidémie, département par département ?

Le détecteur se présente comme un photomaton. L'utilisateur se place devant, en s'asseyant sur un tabouret, puis répond  à quelques questions : présente-t-il une toux sèche ? Est-il enrhumé ? La borne, équipée de capteurs, mesure ensuite à distance la fréquence cardiaque, la capacité respiratoire, la température du corps, et même le sexe et l'âge.

L'équipementier français avance pour cet appareil une fiabilité de 94%. Une performance légèrement moindre que les tests PCR  (98%), mais nettement au-dessus des tests antigéniques (83%) et des tests salivaires (80%).

La borne fait actuellement l'objet d'essais dans les hôpitaux français, israéliens et tunisiens. Déjà brevetée, elle ne dispose néanmoins pas encore d'une autorisation de mise sur le marché. Celle-ci devrait être délivrée d'ici un an. Une fois cette autorisation obtenue, ce détecteur pourrait être installé dans des lieux recevant beaucoup de public ou dans ceux où le pass sanitaire est obligatoire, comme les hôpitaux, les salles de concert et de spectacle, les centres commerciaux, les gares ou encore les aéroports.

Lire aussi

Valeo, l'entreprise aux mille solutions

Déficitaire en 2009, l'équipementier automobile Valeo a su remonter la pente grâce à de nombreuses innovations. Alors que la pollution de l'air devient une problématique croissante dans les années 90, l'entreprise invente le "Start and Stop", qui permet de limiter les émissions en éteignant automatiquement le moteur lorsque la voiture est à l'arrêt.

Face au vieillissement de la population et à l'urbanisation croissante, Valeo créé le Park Assist, qui permet à une voiture de se garer sans assistance humaine, ou presque. Plus récemment, l'équipementier a développé pour les voitures des filtres à air à haute efficacité qui bloquent, selon lui, 96% des allergènes et 99,4% des virus, dont le coronavirus.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

L'Australie avait de "profondes et sérieuses réserves" concernant les sous-marins français, riposte son gouvernement

EN DIRECT - Crise des sous-marins : les ambassadeurs en Australie et aux États-Unis reçus ce soir par Macron

EN DIRECT - Covid-19 : le nombre d'hospitalisations en baisse de 11% sur une semaine

"Cet épisode va laisser des traces" : après la crise des sous-marins, la France peut-elle quitter l'Otan ?

Hautes-Pyrénées : un mort et deux blessés graves lors d'une rixe entre bikers à Tarbes

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.