Testez l'âge de votre cœur et changez vos habitudes !

Testez l'âge de votre cœur et changez vos habitudes !

Santé
DirectLCI
SANTE - Calculez l'âge de votre cœur, ça vous tente ? "Heart Age Calculator" vous permet d'évaluer l'état réel de votre santé et de vous aiguiller sur les bons comportements à adopter. Selon une étude espagnole, l'outil a déjà fait ses preuves.

Fumer, boire ou rajeunir, il faut choisir. Si vous en doutiez, un calculateur de l'âge de votre cœur pourrait bien vous convaincre. Le "Heart Age Calculator" a d'ailleurs connu un large succès après un test effectué par des universitaires espagnols, dont les résultats ont été publiés par la revue European Journal of Preventive Cardiology et relayés par le site Sciences et Avenir .

Certains utilisateurs ont arrêté de fumer

L'idée d'un tel outil, créé en 2008 par des chercheurs américains, à Framingham, dans l'Etat du Massachusetts, permet en effet aux utilisateurs de prendre conscience des risques cardiovasculaires qu'ils encourent en fonction de leur mode de vie. Sur les 3 153 patients sélectionnés au hasard et testés deux fois par le "Heart Age Calculator" à douze mois d'intervalle, ceux qui ont été mis au courant des risques ont amélioré de manière significative leurs habitudes. Par exemple, ils ont été 4 fois plus à arrêter de fumer que le groupe qui ignorait les risques mis en exergue par l'outil.

Faites le test, et vous aussi, estimez l'âge de votre cœur. Bon à savoir : toutes les questions sont en anglais, et si vous souhaitez obtenir l'estimation la plus précise possible, mieux vaut connaître votre pression sanguine (l'hypertension artérielle concerne 15 millions de Français), votre taux de cholestérol (un Français sur cinq en a trop) et les antécédents familiaux en termes de maladies cardiovasculaires. Sans doute plus un gadget qu'autre chose, mais qui a le mérite d'agir comme un électrochoc. Sur certains du moins.

Pour calculer votre âge cardiaque (en anglais),  cliquez ici .

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter