Tests déremboursés le 15 octobre : les PCR coûteront près de 44 euros, les antigéniques entre 22 et 25

Tests déremboursés le 15 octobre : les PCR coûteront près de 44 euros, les antigéniques entre 22 et 25

CRISE SANITAIRE - Selon des sources concordantes à LCI, à compter du 15 octobre, un test PCR coûtera près de 44 euros pour les personnes majeures non vaccinées sans ordonnance. Il faudra débourser 22 à 25 euros pour un test antigénique, selon le lieu du dépistage, et même plus le dimanche.

Les tests payants, c'est pour bientôt. Afin d'inciter à la vaccination, le président de la République, Emmanuel Macron, avait annoncé que le dépistage du Covid-19 ne serait plus gratuit à partir de cet automne. À compter du 15 octobre, les tests PCR non remboursés coûteront donc 43,89 euros pour les personnes majeures non vaccinées, en l'absence d'ordonnance.

Pour réaliser un test antigénique, au résultat en 15 minutes, il faudra débourser 22 euros en laboratoire, et 25 euros en pharmacie, selon des sources concordantes à LCI, confirmant une information de Franceinfo. Le dimanche, le dépistage au sein des officines coûtera même 30 euros.

Toute l'info sur

Covid-19 : le défi de la vaccination

Les tests de dépistage, PCR comme antigéniques, resteront toutefois gratuits pour la majeure partie de la population. En effet, fin septembre, le Premier ministre Jean Castex avait annoncé qu'il souhaitait "maintenir la gratuité pour les mineurs". Les personnes vaccinées, ainsi que celles n'ayant pas reçu la moindre injection, mais qui présenteront une ordonnance, n'auront pas non plus à payer pour se faire dépister.

Lire aussi

Cette mesure doit permettre d'encourager la vaccination, dont les premières doses avancent désormais au pas. Selon les données du ministère de la Santé présentées fin septembre, 7,9 millions de personnes éligibles n'ont pas encore reçu de doses, et doivent donc présenter un test négatif (ou un certificat de guérison) pour valider leur pass sanitaire. La fin des "tests de confort" doit aussi alléger la facture du dépistage, qui a coûté 2,2 milliards d'euros en 2020, et pour lequel 6,2 milliards sont prévus cette année.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Que risquera-t-on en roulant sans pneus hiver après lundi prochain ? Le 20H vous répond

EN DIRECT - Procès du 13-Novembre : des proches de victimes du Bataclan et des policiers entendus ce mercredi

"C’est ridicule" : la colère monte face aux routes bloquées de la frontière franco-espagnole

VIDÉO – Un an de précipitations en 48h : la Sicile frappée par des inondations meurtrières

Plus de 5000 cas de Covid-19 par jour : peut-on déjà parler de "cinquième vague" de l'épidémie ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.