Tide Pod Challenge : le défi stupide (et surtout toxique) qui pousse les ados américains à manger des capsules de lessive

Publié le 22 janvier 2018 à 11h09
Tide Pod Challenge : le défi stupide (et surtout toxique) qui pousse les ados américains à manger des capsules de lessive
Source : DR

MAL INSPIRÉS - Certains adolescents américains se filment en train de manger des dosettes de lessive liquide. Le défi, évidemment toxique, circule outre-Atlantique sur les réseaux sociaux. En France, le CHU d'Angers préfère prévenir que guérir.

Mordre dans des dosettes de lessive liquide et (bien sûr) se filmer en le faisant. C'est le nouveau défi, nommé outre-Atlantique Tide Pod Challenge, que se lancent certains jeunes Américains. Au point que la marque de lessive Tide, appartenant au groupe Procter et Gamble, diffuse des spots sur les réseaux sociaux pour rappeler que "non, non, non [...] c'est une mauvaise idée [...] ne les mangez pas". 

Et pour cause, ces capsules contiennent des substances nocives susceptibles de causer des problèmes respiratoires, des vomissements, des brûlures cutanées notamment, explique la Consumer Product Safety Commission (CPSC) dans un communiqué de prévention faisant état d'enfants ayant dû être hospitalisés (après une ingestion accidentelle). 

En France, préférant prévenir que guérir, le centre hospitalier universitaire d'Angers a insisté sur les réseaux sociaux sur la "dangerosité de ces capsules". L'occasion de rappeler que ces produits peuvent aussi attirer, de façon accidentelle cette fois, les jeunes enfants en raison de leur ressemblance avec des bonbons. 

Les autorités sanitaires françaises alertaient il y a quelques années sur la dangerosité (pour les enfants !) de ces capsules particulièrement concentrées. Un message qui pourrait désormais être aussi utile à certains ados. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info