Tout ce que vous devez savoir sur la flore intestinale

Tout ce que vous devez savoir sur la flore intestinale
Santé

SANTÉ – On vous en parle de plus en plus souvent. La flore intestinale joue un rôle très important pour notre santé. Méconnue par le plus grand nombre d'entre nous, le professeur Philippe Marteau nous explique tout ce qu'il faut savoir.

Microbiote ? Flore intestinale ? Ces derniers temps on en parle dans tous les articles santé mais peu de gens savent vraiment à quoi cela sert et à quel point il convient de s'en préoccuper. Car toutes ces bactéries qui vivent dans notre système digestif sont essentielles à notre santé pour nous protéger contre les agressions extérieures.

Et aujourd'hui les scientifiques vont même plus loin. Selon de nouvelles théories, la flore intestinale pourrait être un formidable outil pour comprendre de nombreuses maladies : obésité, cancer, et même troubles psychologiques et comportementaux sont dans le viseur des chercheurs. De nombreuses études en laboratoire sont actuellement menées pour tenter de percer les mystères de ces maladies grâce à l'observation du microbiote des patients. Et de nombreux ouvrages scientifiques ou grand public traitent de ce sujet. Une petite révolution en somme. Avec Philippe Marteau, professeur en gastro-entérologie à l 'Hôpital Saint Antoine de Paris , metronews vous dit tout ce qu'il faut savoir sur le sujet.

► Nous avons besoin des bactéries
La flore intestinale est constituée de l'ensemble des bactéries que nous hébergeons. "En principe nous vivons en symbiose avec les bactéries et les levures. Elles ont besoin de nous pour se nourrir et nous avons besoin d'elles pour nous défendre contre les agressions extérieures", explique le professeur Marteau. Ainsi, que ce soit les bactéries ou nous les humains nous trouvons tous un intérêt vital à cette cohabitation nécessaire.

EN SAVOIR + >> L'obésité : la faute à un manque de bactéries intestinales ?

► Quel est le rôle de la flore intestinale ?
"Le rôle du microbiote a été longtemps sous-estimé. Aujourd'hui on s'aperçoit en permanence des effets inattendus qu'il a sur la santé. La preuve de cette importance réside dans les expériences qui consistent à mener des greffes du microbiote d'un animal à un autre. Les pathologies suivent la greffe." C'est donc la preuve que la flore intestinale de chacun est unique et active et qu'elle a de vraies répercussions sur notre organisme. "Médicalement, il faut apprendre à se servir du microbiote, rajoute le professeur Marteau. Mais c'est un formidable outil pour tenter des diagnostics sur de nombreuses maladies."

► Comment pouvons nous la protéger ?
"Comme en matière d'écologie, le mot d'ordre en termes de flore intestinale est celui de 'biodiversité'. Un microbiote en bon état est un tissu de bactéries d'une grande richesse et d'une grande diversité. C'est à cette condition que l'organisme pourra se défendre contre le plus grand nombre d'agressions possibles." Selon le professeur Marteau il n'y pas de mystère : "pour bien entretenir sa flore intestinale il faut une alimentation la plus variée possible : cela permettra à la fois de créer un microbiote diversifié et en même temps de le nourrir."

EN SAVOIR + >> Un régime pauvre en fibres détruit la flore intestinale

► Quid des antibiotiques ?
On sait que les antibiotiques sont redoutables pour la flore intestinale . Car s'ils détruisent les infections, ils détruisent par la même occasion les bactéries qui nous veulent du bien. "Ces traitements bouleversent l'équilibre de la flore, il faut donc l'aider à reprendre le dessus. Pendant la prise d'antibiotique il convient d'éviter le lait et les crudités et ensuite d'augmenter sa dose de probiotiques, soit avec des médicaments et de l'ultra levure principalement soit avec des aliments tels que des yaourts au bifidus et des fromages fermentés."  

À LIRE AUSSI
>> Les antibiotiques peuvent mener à l'obésité >> Des gélules de matière fécale contre la diarrhée

>> Trop boire est mauvais pour le système immunitaire

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : "La situation se tend d'heure en heure dans les hôpitaux franciliens"

Appelés à "défendre l’intérêt" du pays, les musulmans de France s’inquiètent d’une surenchère

Le Maroc condamne la publication des caricatures de Mahomet

"Trop risqué", des médecins mettent en garde contre les conséquences d'un éventuel reconfinement

Quel est donc ce "confinement éco-compatible" que réclament deux médecins Lillois ?

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent